Au moment de composer ce billet, le Canadien est toujours positionné pour accéder aux séries éliminatoires. Avec les Bruins de Boston, la formation guidée par Claude Julien est des équipes repêchées. Exactement l’endroit où ce groupe souhaitait se retrouver à l’aube du retour de Shea Weber. Un retour qui sera certes comme une grosse transaction puisque le capitaine n’a pas joué depuis un an…
Le retour de Weber est attendu et viendra aussitôt aidée une défensive poreuse et parfois malhabile. Le numéro 6 devra retrouver ses repères, mais même sans game shape, il sera meilleur que la plupart des pions utilisés actuellement. Enfin bref, tout ça me guide vers cette statistique cocasse ou intéressante, ça va de soi.
Hockey 360 indique que lors des cinq dernières saisons, 80% des formations positionnées en séries lors de la journée du Thanksgiving américain accédaient au bal printanier. L’année 2017-18 a été la plus faible avec 11 équipes sur 16, dans le portrait à la Thanksgiving, qui ont participé au tournoi du printemps. Lors des cinq dernières campagnes, 62 des 80 équipes en séries à ce moment-ci se sont classées officiellement pour les éliminatoires.
Tout le monde le sait, on peut faire ce que l’on veut avec les chiffres, on peut les faire «jaser» comme on le souhaite, mais il n’en demeure pas moins que ça donne un vent de positivisme aux amateurs montréalais. À pareille date l’an dernier, les caquets étaient pas mal bas… les amateurs s’arrachaient les cheveux du coco en voyant leur équipe s’effondrer comme rarement c’est arrivé.
Bref, aujourd’hui, le Canadien luttera dès 16 heures contre des Sabres de Buffalo qui ne dérougissent pas. Le groupe de Phil Housley a déjà 30 points au compteur et ils ont cumulé sept gains consécutifs. La chimie est prise. Le Canadien aura donc la mission de stopper cette séquence, ce qui redonnerait un brin de confiance au groupe.