Dans le cadre de sa série de reportages sur les jeunes espoirs éligibles au prochain repêchage de la LNH, Anthony Martineau s’est entretenu avec Brayden Yager, jeune attaquant évalué entre le septième et le vingtième rang par les différentes plateformes d’analyse du repêchage.
Yager, un joueur de centre de 6 pieds et 165 livres évoluant à Moose Jaw, a fait très bonne impression auprès du journaliste de TVA Sports.
De passage sur le plateau de JiC, Martineau a expliqué pourquoi un intérêt mutuel semble s’être développé entre le Canadien et Yager, selon lui.
D’abord, il soulève que le jeune homme natif de la Saskatchewan a été celui qui a répondu de la façon la plus précise lorsqu’on lui a demandé la traditionnelle question «que penserais-tu de jouer à Montréal?».
Bon, ça ne prouve rien. Peut-être que le kid est simplement du type jaseux. Il faut quand même noté qu’il s’est imaginé au sein de l’alignement du Tricolore, comme Juraj Slafkovsky l’avait fait l’an dernier.
«Montréal a une équipe qui compte sur plusieurs joueurs agiles. Je pense que j’amènerais une bonne touche de puissance dans les trois zones et une capacité à finir les jeux.»
Brayden Yager
Certains éléments me laissent croire qu'un intérêt relativement fort s'est développé ces derniers mois entre le CH et l'espoir Brayden Yager.
Les détails ici: pic.twitter.com/28hshSMWgr
— Anthony Martineau (@Antho_Martineau) April 5, 2023
Il est toutefois doublement intéressant de noter que Yager a été contacté directement par Ben Shutron, recruteur du CH dans la WHL, et que l’interaction n’était pas limitée aux classiques questions envoyées par courriel.
«Il a été contacté par Ben Shutron, le recruteur des Canadiens, qui lui a dit ce que les Canadiens aimaient essentiellement chez les espoirs. Y’a plusieurs gars de cette cuvée-là qui m’ont dit ‘ah Montréal m’a envoyé des petites questions par courriel’ ou ‘Montréal ne m’a même pas contacté’»
-Anthony Martineau
En théorie, Yager serait plutôt disponible au rang de sélection du choix des Panthers de la Floride.
Pour un portrait plus complet de l’espoir, au-delà de l’intérêt potentiel du Canadien, je vous invite à lire cet excellent texte qui détaille les forces du jeune homme.