Selon la plupart des experts, les Bruins étaient censés l’avoir difficile la saison dernière. Ils ont finalement terminé la saison régulière au sommet du classement général de la LNH.
Or, ils sont nombreux à tout de même oser prédire une saison difficile aux Big Bad Bruins actuellement. L’affaire, c’est que ça se peut bien que les Bruins soient incapables de répéter leur magie cette année : Patrice Bergeron, le cœur et l’âme de l’équipe depuis des années, de même que David Krejci ont accroché leurs patins.
On parle quand même des deux premiers centres de l’équipe ici.
Qui sont donc les deux premiers centres des Bruins, avec un seul match à disputer au calendrier préparatoire ?
Ça se joue entre trois noms : Pavel Zacha, Charlie Coyle… et Matthew Poitras.
Matthew qui ?
Poitras, un kid de 19 ans repêché en fin de 2e ronde il y a 16 mois qui a récolté 95 points – majoritairement des mentions d’aide – en 63 rencontres à Guelph (OHL) la saison dernière…
Un jeune qui mesure 5’11 et qui pèse 170 livres si je me fie à HockeyDB…
Et un hockeyeur dont les principales qualités sont ses mains et sa vision du jeu.
Skill and will all wrapped in a big time goal for Matt Poitras pic.twitter.com/74W2Pir5hA
— Joe Haggerty (@HackswithHaggs) October 4, 2023
Il était au centre de Brad Marchand et de Jake DeBrusk, alors que la première unité (sur papier du moins) était composée de James Van Riemsdyk, Paval Zacha et David Pastrnak.
La veille, il avait récolté une splendide mention d’aide alors qu’il évoluait au centre de Jesper Boqvist et Marc McLaughlin…
Poitras rules, slick feed from Coyle, Geekie buries. Beautiful. pic.twitter.com/Uvc0W8eU3r
— Marina Maher (@marinakmaher) October 2, 2023
Tout ça, en accomplissant également un bon boulot en infériorité numérique !
Le travail en PK de Matt Poitras. 🤍
Ce petit a fait pour au moins jour 9 matchs de la NHL !pic.twitter.com/03y6K0N0UQ
— Florian Azcon Caldas (@florianazc) October 3, 2023
Hier, Brad Marchand a donné du gros love à Poitras, osant même le comparer à Mitch Marner…
🎥 Brad Marchand on playing alongside Matt Poitras again tonight: «He’s a smart player. He’s had a really good camp so far…he sees the ice very well, competitive. He’s not scared to go in the corners and the tough areas. He’s shown a lot of promise.»#NHLBruins | @rapid7 pic.twitter.com/BHODSkqGY0
— Boston Bruins (@NHLBruins) October 3, 2023
Et le site officiel des Bruins a titré son premier article d’aujourd’hui : Poitras Making Preseason Push.
Est-ce que le jeune Poitras pourrait causer la surprise et amorcer la saison sur le deuxième ou le troisième trio des Bruins ? Ça se peut. Il y a une chaise à prendre et s’il dispute un bon match demain (un cinquième en six parties préparatoires pour les Bruins), il pourrait bel et bien se mériter une vraie audition en début de campagne. Rappel : les kids comme Poitras (et Joshua Roy) ont droit à neuf matchs préparatoires avant que la première année de leur contrat d’entrée soit brûlée.
Disons que les options ne sont pas nombreuses au centre chez les Bruins.
Poitras est un Ontarien qui n’a jamais fait partie d’Équipe Canada Jr (ni même U18) et aujourd’hui, il est passé devant de gros premiers choix des Bruins.
Ce serait toute une histoire que de le voir entamer la saison régulière à Boston… et se faire détester par une ville province entière au nord de la frontière !
Mais bon, aujourd’hui, je l’aime le kid. J’aurai en masse le temps de le détester…