Nous sommes le 11 février 2019. Les équipes de la LNH n’ont plus que 14 jours afin de compléter des transactions (leur permettant d’utiliser les joueurs échangés durant les séries 2019).
Les Maple Leafs se sont inclinés par la marque de 4 à 1 au Madison Square Garden hier soir, ce qui plaît certes aux joueurs et aux dirigeants montréalais. Par contre, les Bruins sont parvenus à vaincre l’Avalanche, eux. Résultat : Le Canadien est de retour dans les Wild Cards, à un point des Bruins et à deux points des Maple Leafs. La division Atlantique est vraiment forte cette année.
Le CH a 88,9 % de chances de faire les séries ce matin.
Il ne lui reste plus que six rencontres avant le deadline. Les trois prochaines à l’étranger (Nashville, Tampa Bay et Floride), deux au Centre Bell (Columbus et Philadelphie) et une visite à Toronto. Ça promet!
Lundi chez le Canadien
L’équipe sera de retour à l’entraînement vers 11h00 ce matin à Brossard. Kenny Agostino ne sera pas avec ses coéquipiers, lui qui saura à midi s’il devra se rapporter à Laval ou à une autre équipe de la LNH. #BallottageSi Paul Byron pratique et semble prêt à jouer, il prendra la place d’Agostino dans la formation de 23 joueurs actifs. Sinon, il faudra s’attendre au rappel de Dale Weise un peu plus tard aujourd’hui.
À moins d’une situation incontrôlable, Christian Folin sera de l’entraînement. Hâte de voir s’il prendra place sur la troisième paire ou s’il sera le septième défenseur de l’équipe.
Les Habs devraient aussi s’entraîner mardi, avant de se diriger vers (P.K. Subban et) Nashville dans la journée de mercredi. Il faudra profiter de ces heures de glace afin d’améliorer les unités spéciales. Si le power play du Canadien fonctionnait, l’équipe se battrait avec le Lightning pour la première place de sa division, et non avec les Bruins et les Maple Leafs. C’est un fait, pas une opinion…
Le match de jeudi soir risque d’être très spécial pour Shea Weber.
Martin Leclerc a pondu un excellent billet au cours des dernières heures. On savait qu’il y avait une corrélation entre les succès de Carey Price et ceux du Canadien, mais il existe aussi une puissante relation de cause à effet entre le rendement de Jonathan Drouin et les résultats du Canadien.
Lorsqu’on superpose le rendement de Jonathan Drouin à celui du CH sur un graphique, les résultats sont frappants. Leurs coeurs battent au même rythme.https://t.co/YW08aTliap
— Martin Leclerc (@MLeclerc_Hockey) February 11, 2019
On se répète souvent, mais la clé dans le cas de Drouin, ce sera la constance.
Quant à Andrew Shaw, il a confié au cours des dernières heures qu’il faisait davantage attention à sa santé depuis qu’il était marié et qu’il avait un enfant. Il ne doit plus seulement penser à lui-même.
À 27 ans et papa depuis le mois de juin, Andrew Shaw a préféré jouer de prudence. «J’ai maintenant une famille dont je dois m’occuper» -Andrew Shaw | JDM https://t.co/Y5Vw26nU0a
— Jonathan Bernier (@JBernierJDM) February 11, 2019
En lisant entre les lignes, on comprend que sa plus récente blessure à la tête/cou n’a jamais été sévère et ultra inquiétante. Le CH et Shaw ont fait preuve de prudence, ce qui les honore. Vieux mieux être prudent et patient qu’affecté pour le restant de tes jours…
On ne niaise pas avec les blessures à la tête.
Quant à Weise, s’il n’est rappelé un peu plus tard aujourd’hui, il devrait s’entraîner avec le Rocket et prendre la route d’Utica demain avec le Rocket. Les hommes de Joël Bouchard amorceront un voyage de cinq matchs en autobus. (Re)Bienvenu avec le «Canadien», Dale!
Et pour ceux et celles qui se questionnent sur les rumeurs de l’heure impliquant le Canadien, disons que le nom qui revient le plus souvent est définitivement celui de Brett Ritchie.
Ensuite? Quelques personnes m’ont (encore) parlé d’Ilya Kovalchuk, mais j’ai de la misère à croire que le CH paierait quoique ce soit afin d’obtenir Kovalchuk (bientôt 36 ans) et son contrat de deux autres saisons. Il faudrait que ce soit en retour d’un gros contrat ou avec un autre bon joueur…
Il ne reste plus que 14 jours avant d’avoir les réponses aux questions que l’on se pose tous/toutes.