Un joueur des Stars n’a pas joué pendant 22 mois à cause de pensées suicidaires

Le hockey, c’est un sport dur, où des collisions, des coups d’épaules et des bagarres peuvent être très percutants, voire même mettre fin à une carrière. Des histoires de démence, de maux de tête et d’idées suicidaires, il y en a eu une tonne depuis que je suis les activités de la LNH. De John Kordic à Todd Ewen, ma mémoire se souvient et se souviendra toujours de ces tristes chapitres.

Plus récemment, le défenseur de 28 ans des Stars de Dallas est passé par une période très sombre, qui l’a tenu loin de l’action pendant 22 mois. Stephen Johns a lutté contre la dépression et il a composé avec des pensées suicidaires lors de ce passage ardu du récit de sa vie. Certains diront que le but de Johns était de sauver sa carrière, alors qu’on parle ici de sauver une vie, un homme en détresse psychologique.

Cela dit, Sean Shapiro, du site The Athletic, a dressé une histoire très touchante au sujet de Stephen Johns, qui s’est amorcé le 29 mars 2018. Cette soirée-là, les Stars affrontaient le Wild du Minnesota et pendant cette joute, alors que Johns exécutait une passe, Marcus Foligno l’a frappé solidement avec le coude et l’épaule… directement à la tête. Après cette mise en échec, Johns a vu des étoiles, mais il a fait quatre présences supplémentaires avant d’abdiquer (le jeu semblait se passer « en avance rapide » pour lui).

Finalement, on lui a diagnostiqué la 4e commotion cérébrale de sa carrière et une 3e en six mois. Sa saison s’est terminée ainsi. L’été a passé, mais la commotion ne s’est pas guérie, elle. Pendant cette saison morte, il s’est entraîné, mais il souffrait clairement de symptômes post-commotion, puis des maux de tête récurrents l’ont poussé à consulter un neurologue, qui lui a indiqué que ces maux étaient le résultat de l’anxiété et du stress.

Pour vaincre cette anxiété, le docteur lui a suggéré de renter chez lui et de prendre de la bière avec des amis, ce qui n’a absolument rien changé. Les maux de tête persistaient. Il s’est donc ramassé dans le lit tous les jours, au lieu de s’amuser, à batailler contre ce mal interminable. Rendu à l’automne, lors du camp d’entraînement suivant, il s’est essayé et les maux de tête sont aussitôt revenus. Le désespoir total s’est envahi de lui. Sa conjointe l’a accompagné chez des neurologues, des psychologues, des chiropraticiens et des acupuncteurs afin de trouver LA solution.

Il a même dialogué avec Sidney Crosby, qui a vécu une situation similaire jadis, pour arriver au point où il a atteint le fond du baril.

Johns s’est caché du public pendant un bout, mais il est demeuré près de ses proches, ce qui lui a sauvé la vie, selon lui. Il a eu des idées suicidaires, mais il n’est jamais passé à l’acte et il a fini par rechausser les patins en 2020, ce qui lui a certes redonné le sourire. Pour lire cette histoire touchante au complet, ça se passe ICI.

PLUS DE NOUVELLES