Un joueur qui signe son contrat d’entrée passe-t-il directement à la LNH?

Hier, Kaapo Kakko s’est entendu avec les Rangers pour son contrat d’entrée dans la LNH et ce matin, ce fut le tour de Jack Hughes de faire le saut pour passer à la LNH en choisissant de signer avec les Devils plutôt que de jouer la prochaine saison dans la NCAA.

Selon les règlements en vigueur dans la LNH, un joueur qui signe son contrat professionnel ne peut ensuite évoluer dans les rangs universitaires. C’est pourquoi on peut affirmer que les chances de voir Hughes avec le chandail des Devils sur le dos, en octobre, sont de 99,99%.

À la suite de ce texte, un lecteur nous a lancé une question fort pertinente : les Kings se sont entendus avec leur espoir Samuel Fagemo, est-ce que ça veut dire qu’il va nécessairement jouer à Los Angeles la saison prochaine?

La réponse est non, ce n’est pas automatique qu’un joueur qui signe son contrat d’entrée passe aussitôt à la LNH. Dans les faits, c’est du cas par cas, selon la décision de chaque équipe, au diapason avec chaque joueur.

Dans le cas présent, il semble que c’est décidé, Fagemo va s’aligner à nouveau avec Frolunda, dans la SHL, en 2019-2020. Les Kings auraient pu lui demander de se joindre aux Mooseheads d’Halifax, qui possèdent ses droits dans la CHL, s’ils avaient jugé que ce serait bénéfique pour son développement.

Une décision similaire a déjà été prise dans le cas de Philip Broberg, repêché au 8e rang par les Oilers, qui a signé son premier contrat avec Edmonton il y a quelques jours. Il aurait pu se joindre aux Bulldogs d’Hamilton, dans la OHL, ou enfiler dès octobre l’uniforme de sa nouvelle équipe, mais à moins d’un revirement de situation, il va plutôt retourner jouer dans son pays natal.

Toutefois, pour illustrer que c’est décidé selon chaque joueur, l’an dernier, Jakub Lauko, un espoir des Bruins, a signé son pacte d’entrée et ensuite, il s’est joint aux Huskies de Rouyn-Noranda. En 2013, Jonathan Drouin avait aussi paraphé son contrat d’entrée tôt durant la période estivale, pour être finalement retourné à la LHJMQ à l’issue du camp d’entrainement.

Qu’est-ce que ça change pour un joueur, de signer son premier contrat sans jouer aussitôt dans la LNH?

Pour l’équipe qui s’entend avec son prospect, c’est une marque de confiance qu’elle lui décerne. Pour le joueur, l’avantage, c’est qu’il peut encaisser son boni de signature pour la saison à venir, ce qu’on appelle, en anglais, l’entry level slide. Voici, pour bien imager le tout, comment le contrat de Lauko est désormais structuré.

(Source : Cap Friendly)

L’équipe verse le boni de signature à son poulain, mais le contrat entrera en vigueur officiellement, avec le salaire chez les professionnels, une fois que celui-ci foule la glace dans la LNH ou l’AHL. Et le cap hit est ajusté en fonction de ce qui a déjà été versé.

Donc, dans le cas de Samuel Fagemo, qui a mené à ce texte explicatif, les détails de son contrat n’ont pas été dévoilés. Mais lorsque ce sera le cas, nous pourrons voir qu’il empochera un boni de signature pour la prochaine saison, qu’il va passer sur le Vieux Continent.

PLUS DE NOUVELLES