Un jour à la fois pour Alain Vigneault

Pour la première fois depuis qu’il pilote les Rangers, à sa 5e saison avec eux, Alain Vigneault n’amènera pas les siens en séries éliminatoires. Disons que la saison des Rangers n’a pas été aussi éclatante que souhaité, eux qui ont même décidé de reconstruire en cours de route. Pourtant, les prédictions de USA Today avant que la saison s’amorce les plaçaient en séries…

À partir de là, est-ce honnête de blâmer Alain Vigneault pour le 180 degrés effectué par l’équipe? Non. Vigneault est victime de la bulle au cerveau de l’organisation, qui a annoncé de grosses rénovations majeures à sa clientèle. Pourtant, le nom d’Ilya Kovalchuk est attaché à cette équipe. Certes, il n’est pas encore signé, mais son nom circule abondamment. Était-ce une façon de s’excuser tout simplement? Peut-être. On semble davantage se diriger vers une construction rapide…

Ce n’est pas évident pour le Québécois qui tient les guides de l’équipe. Si la direction est en mode « l’an prochain », Vigneault, lui, coach comme si c’était une saison comme les autres. Quant à son avenir, il y va un jour à la fois. C’est ce qu’il a confié à Renaud Lavoie, sur le bord du vestiaire des Rangers de New York. Mettez-vous à sa place… l’organisation a jeté la serviette alors que la formation était toujours en séries.

Bref, Vigneault souhaite soulever une coupe Stanley à court terme… et ce n’est peut-être pas les Rangers qui lui permettront ça. Avec un contrat où deux années restantes y figurent, décidera-t-il de quitter dans le but de dénicher du boulot avec un groupe aspirant? Il ne trouve pas cette situation facile, mais ses joueurs et lui tentent de vivre cet événement un jour à la fois.

Vigneault donne tout ce qu’il a… mais en même temps, on peut sentir qu’il n’a plus envie d’y être.

PLUS DE NOUVELLES