Le racisme est, depuis quelques semaines, au coeur de l’actualité. De plus en plus de gens prennent conscience d’atrocités qui sont véhiculées depuis trop longtemps.
Malgré la pression populaire, bien des gens continuent de proférer des propos imbéciles. On peut notamment penser à Bernie Ecclestone, qui a dit que « dans bien des cas, les noirs sont plus racistes que les blancs ».
Bernie Ecclestone says 'in many cases black people are more racist than white people' https://t.co/KzH3TZvRaD
— The Independent (@Independent) June 26, 2020
Ce n’est malheureusement qu’un cas parmi plusieurs.
Hier, il y a eu un autre exemple sur Twitter. J.D. Burke, qui travaille pour le compte de TSN et qui a déjà écrit des textes pour The Athletic du côté de Vancouver, s’est permis un commentaire raciste envers les francophones du Canada.
Son tweet a depuis été retiré de son compte, mais une capture d’écran avait été effectuée.
https://twitter.com/PaulW450/status/1277212207101640706
Si on fouille un brin, on peut déduire et assumer que c’est de cet article-là dont il était question. On parle d’un papier sur le racisme systémique au Québec.
Quebec objected to using the word ‘systemic’ in joint statement against racism /via @globeandmail https://t.co/JytQPQVY54
— Les Perreaux (@perreaux) June 27, 2020
Burke, qui travaille aussi pour le compte d’Elite Prospects, n’a pas expliqué sa pensée outre mesure. Il a retiré son tweet, mais n’a rien dit de plus sur le sujet.
A-t-il vécu une expérience personnelle avec un ou des francophones canadiens qui a teinté sa pensée? A-t-il des bases de comparaison avec des francophones d’ailleurs dans le monde? Aucune idée.
Reste à voir s’il y aura une suite à cette histoire.