Depuis plusieurs semaines, le mouvement #BlackLivesMatter a pris énormément d’importance. Les gens sont de plus en plus sensibilisés à ce que les gens noirs vivent, et ce, depuis trop longtemps.
C’est ce qui explique que l’héritage populaire de bien des gens a été terni. De nombreuses statues à l’effigie des proprios (comme celui des Twins du Minnesota, dans la MLB) ont été retirées afin de déshonorer et de condamner les propos racistes de l’époque.
Steve Simmons, de son côté, veut aller encore plus loin. Aux yeux du journaliste de Toronto, il est inconcevable que le trophée Conn Smythe porte le nom qu’il a présentement.
Pourquoi? Parce que l’ancien proprio des Maple Leafs de Toronto est reconnu comme un homme très raciste.
Voilà pourquoi il aimerait, à la place, voir le nom de Jean Béliveau être donné à la récompense du joueur le plus utile lors des séries de la Coupe Stanley.
The Sunday notes on Saturday afternoon. A little this. A little that. The usual collection of thoughts, shots and dots. And a happy 75th to Paul Beeston. Enjoy. https://t.co/jcHOXIyGW7
— Steve Simmons (@simmonssteve) June 20, 2020
Pourquoi Jean Béliveau? Parce que ce dernier est le premier gagnant du trophée, en 1965.
On peut aussi penser qu’un scandale de racisme ne frappera pas Jean Béliveau. L’ancien capitaine du Canadien était un gentleman comme il s’en fait peu ; il serait donc étonnant de le voir mêlé à un scandale de cette envergure.
C’est exactement ce qu’on essaie tous de combattre.
Croyez-vous que de changer le nom du trophée, ce serait d’aller trop loin? Qu’on doive considérer l’idée? Que c’est insensé de voir le trophée encore à son nom?