Les partisans du CH doivent-ils se plaindre à l’Office de la protection du consommateur?

Vous avez bien lu. Dans un texte d’opinion, Jean-Nicolas Blanchet, journaliste au Journal de Montréal, suggère aux partisans du Canadien qui achètent des billets pour aller voir le Canadien de Montréal de porter plainte à l’Office de la protection du consommateur en raison du spectacle horrible offert par l’équipe. C’est une exagération ironique pour prouver un point, soit celui que le produit est pourri, mais on comprend le point.

Pour étayer sa position ironique, il souligne que l’équipe ne fait pas nécessairement tout en son pouvoir pour remporter des matchs en ce moment et que l’alignement qui est mis sur la glace est bien plus digne de porter le chandail du Rocket de Laval que celui du CH. Pire encore, que l’équipe se fiche de gagner et qu’elle prend des décisions pour se saboter volontairement, citant en exemple l’utilisation récente de Cayden Primeau et Sean Farrell alors que d’autres joueurs, meilleurs selon lui, étaient disponibles.

Dans le cas de Primeau, il souligne qu’on lui a offert le départ pour avoir l’occasion de l’observer. Selon lui, ce n’était pas nécessaire puisqu’il est dans l’organisation depuis 4 ans et que les occasions de le voir jouer à Laval ont été nombreuses durant cette période. Malheureusement, le journaliste oublie que ce n’est pas uniquement pour le voir jouer que Primeau a eu droit au départ contre les Flyers de Philadelphie. Oui, Kent Hughes et sa gang ont pu le voir plusieurs fois en 4 ans, mais presque à chaque fois, c’était au niveau de la Ligue américaine. Jouer dans la LNH et dans l’AHL n’est pas la même chose et le voir jouer dans un contexte où il affronte des tirs dans la meilleure ligue au monde, ça ils n’ont pas eu l’occasion de le faire pendant 4 ans. Le contexte de l’observation a son influence ici.

Blanchet souligne que la loi prévoit que « si le commerçant ne vous a pas vendu un bien de qualité, durable, sécuritaire et conforme aux attentes créées par les représentations de ce dernier, vous pouvez entre autres vous faire rembourser ». Il y a encore là un problème dans l’énoncé. Ce que le consommateur achète, c’est un billet. Si le billet ne vous donnait pas vraiment accès à un match de la LNH, il y aurait un problème. Imaginons qu’on vous laissait croire que votre billet était valide pour un match du Canadien de Montréal alors qu’en réalité, il vous donnait plutôt accès à un match du Canadien de Longueuil Bantam AA, là, vous pourriez crier à l’arnaque.

Il faut faire une distinction entre le billet et la prestation. Il ne peut pas avoir de garanti sur la qualité de la prestation sinon, on se ferait tous rembourser nos billets à la suite d’une défaite. Plus encore, il y a deux équipes sur la glace et comme on ne contrôle pas ce que les adversaires feront. Ce sont les aléas du hockey, des fois on gagne, des fois on perd.

Il soulève ensuite que le spectacle offert ne vaut pas les 500$ demandés à la caisse. Malheureusement, je suis d’accord avec lui sur ce point. Parfois, le spectacle est loin d’être édifiant. Toutefois, ce serait d’oublier que nous avons affaire ici au principe de l’offre et la demande. Le jour où le temple ne sera plus plein, les billets baisseront de prix pour attirer le public de nouveau. Mais encore une fois, il faut nuancer. Ce ne sont pas tous les billets qui sont au même prix. Dépendamment de votre siège, vous pourriez en avoir plus ou moins pour votre argent.

Dernier point et c’est celui qui m’a le plus jeté par terre, Blanchet souligne que les prix des billets en revente sont astronomiques élevés et que le spectacle offert de justifie pas un tel prix. Encore une fois, il y a un problème. Pourquoi les partisans devraient faire une plainte à l’Office de la protection du Consommateur contre le Canadien quand le problème est du côté de la revente qui n’est pas du ressort du Canadien directement? Ça ne fait pas de sens!

Tout ça pour dire que je comprends la frustration que certains d’entre vous, comme ce journaliste, ressentent face à la situation actuelle du Canadien. Si vous n’êtes pas d’accord avec l’orientation, vous devez voter avec votre portefeuille en refusant d’aller au Centre Bell entre autres. Mais il n’y a pas de recours absurde pour vous avec l’Office de la protection du Consommateur. Ça, c’est fantaisiste comme raisonnement et ça ne mène pas à grand-chose au final si ce n’est de faire réagir les gens. D’ailleurs, c’est pas mal le sens de la fin de son texte et c’est venu conforter mes impressions que j’ai eues tout le long de ma lecture.

Vous en pensez quoi vous autres de cette proposition?

PLUS DE NOUVELLES