Bien qu’il se soit agi d’une revanche à peine camouflée des Hurricanes, l’offre hostile déposée à Jesperi Kotkaniemi était un pari important, pour l’organisation.
Les Canes ont donné beaucoup d’argent à un joueur qui venait d’inscrire 20 points en 56 matchs à Montréal. Avant même son trentième point avec l’organisation et avant son centième point dans la LNH, ce sont plus de 44 millions de dollars qui ont été commis à KK par la Caroline.
Il a montré de belles choses cette saison, notamment avec une séquence de 26 points en 34 matchs, et s’est imposé comme l’un des joueurs qui pourraient vraiment aider les Hurricanes en séries. Avec la blessure de Svechnikov et celle de Teravainen, qui est venue plus tard, l’apport du #82 ne serait définitivement pas de refus.
Jusqu’à maintenant, c’est toutefois un lent début de séries que connaît l’ancien du Canadien, d’un point de vue offensif. Septième attaquant le plus utilisé des Canes, avec une moyenne de 16 minutes et 25 secondes par match, Kotkaniemi n’a amassé qu’un seul point en cinq matchs contre les Islanders.
Sa mention d’aide était secondaire, lors du dernier match, et il ne se trouvait plus sur la patinoire lorsque Sebastian Aho a enfilé l’aiguille.
Il se retrouve également à égalité à l’avant-dernier rang de la ligue pour le pire différentiel des séries, à -5.
SÉRIES LNH | Ils déçoivent… https://t.co/1NLdFqiCBt
— TVA Sports (@TVASports) April 27, 2023
Donnons toutefois à KK ce qui revient à KK : à l’étranger, son trio a réussi à réduire Bo Horvat au silence autant que Jordan Staal à domicile. Rappelons-nous que selon les statistiques avancées, Kotkaniemi fait partie de l’élite de la LNH.
Bo Horvat’s struggles among the many reasons Islanders’ season is on the brink
via @TheAthletic https://t.co/H4DLYFUcJW
— Kevin Kurz (@KKurzNHL) April 23, 2023
Les Hurricanes mènent leur série 3-2 et Kotkaniemi devra en montrer davantage, si l’équipe accède au deuxième tour.