Avec la mauvaise saison du Canadien, ce qui semble assez évident, c’est que Ben Chiarot quittera à la date limite des transactions. Le défenseur est considéré comme l’option #1 du Trade Bait de TSN et comme on semble à l’aube d’une reconstruction chez le Tricolore, il est logique de vouloir échanger un vétéran en fin de contrat (à un salaire intéressant, en plus) qui a une valeur sur le marché.
Or, dans la dernière semaine, les choses ont changé de façon drastique dans la LNH. La recrudescence des cas de COVID-19 a fait en sorte que la ligue sera en pause du 22 au 25 décembre et on peut se demander si ça ne sera pas plus long que ça.
Ce qui me ramène à Chiarot. En fait, la pause des activités annoncée plus tôt aujourd’hui n’est pas inquiétante dans son cas pour le moment. En fait, elle le deviendrait si jamais la pause devait durer quelques semaines (ou quelques mois).
Parce que comme Bob Hartley le souligne, les équipes ne paieront pas le gros prix s’il y a beaucoup d’incertitude.
LRDS // La question se pose. Quelle est votre opinion sur la situation?
Les propos du coach ➡️ https://t.co/TghaKdSLNX pic.twitter.com/r0M9hEvrMx
— 91.9 Sports (@919sports) December 20, 2021
Dans les faits, la valeur d’un gars comme Chiarot en date d’aujourd’hui est probablement celle d’un choix de première ronde d’une équipe qui prétend aux grands honneurs. Certains avancent même la possibilité d’un jeune espoir en plus, mais ça reste à voir.
Et si on revient au principe de base de l’offre et de la demande, si moins d’équipes sont intéressées à Chiarot, sa valeur diminuera. Dans ce cas-là, on peut non seulement oublier l’espoir, mais peut-être même le choix de première ronde.
Rappelons que plus tôt cette semaine, Marc-Antoine Godin soulevait les Panthers et les Capitals comme équipes qui pourraient potentiellement être intéressées aux services de Chiarot. On verra si tout ça sera amené à changer si la pause devait se prolonger.