Un Marc Bergevin qui s’assume, mais qui ne semble pas avoir de solutions | Bergevin a dansé avec les Blue Jackets

Qui s’attendait à quelque chose de réellement juteux de la part de Marc Bergevin, lors de son point de presse, sur l’heure du lunch?

Il semblerait que cette conférence était programmée depuis 2 jours et personne ne s’attendait à de grosses déclarations du genre : «Michel Therrien est remercié… et Mike Johnston est mon nouvel homme. Ou nous avons échangé «Chucky» afin de mettre la main sur Jonathan Drouin… Vous savez, les transactions majeures ne se font plus, alors j’ai dû payer le prix! Bla-bla-bla…»

Comme nous l’imaginions, le DG a fait comme Michel Therrien en appuyant ses joueurs… et il a fait comme ses joueurs en appuyant son coach. Pas pire, la cassette!

Mais…

Il a pris le blâme de tout ce qui se passait dans l’organisation. Et les critiques, qu’il comprend très bien, ne devraient pas être dirigées vers Michel, mais vers lui. Il a également réaffirmé qu’il avait encore pleinement confiance en son groupe… Que cette équipe allait s’unir pour s’en sortir ensemble.

Un autre discours répétitif…

Selon ses dires, il a toujours le plein appui de Geoff Molson (à 100%, comme il a dit)… et même si la place en séries devenait vraiment compromise.

Donc, Therrien a l’appui des joueurs, les joueurs ont l’appui du coach, le coach a l’appui de Bergevin et Bergevin a l’appui de Molson, c’est ça?

Il a aussi jasé de Carey Price très brièvement en disant que ça progressait, mais qu’il n’avait toujours aucune date à offrir concernant son retour au jeu. Ne vous en faites pas, il ne le bougera pas afin d’acquérir un cerbère numéro un pouvant prendre la place devant la cage, en attendant Price. En passant, son retour est encore loin, même s’il patine (sans son équipement) depuis plusieurs jours.

Donc, son discours a finalement changé si nous remettons la cassette du dernier point de presse où il affirmait que ça prendrait réellement 6 semaines (comme prévu) avant de le revoir en action.

Bergevin est-il immobile? Il regarde pour améliorer l’équipe, mais c’est très difficile de faire une transaction pour plusieurs raisons comme l’indisponibilité de gros joueurs, la masse salariale ou le fait de ne pas vouloir sacrifier l’avenir de la concession pour une solution à court terme. Il doit être responsable dans ses décisions. En passant, il a jasé pour Ryan Johansen, mais Bergevin n’avait pas les pions pour jouer avec Jarmo Kekalainen.

Je dis ça de même là, mais il est souvent revenu sur : c’est ensemble qu’on va s’en sortir! On l’entend depuis longtemps celle-là, vous êtes d’accord?

Voici «en rafale» les autres choses que j’ai notées pendant cette conférence
– Une barbe qui démontre très bien que le directeur général est en mode séries travail…

– La pression qu’a Bergevin n’est pas des partisans, mais de devoir gagner… Son focus est là-dessus et non sur le client.

– Le renvoi en bas de Daniel Carr a été décidé seulement par Marc Bergevin… Juste lui.

– Il a pratiquement hurlé que la relation entre lui et Michel était toujours sur la coche.

– J’ai bien aimé la question de Phil Cantin sur la surévaluation de l’équipe :

– Tout comme les autres, il a protégé son Général en étalant toutes ses qualités… et en certifiant qu’Andrei Markov allait trouver une façon de rebondir.

– Lors de sa rencontre avec Alex Galchenyuk, qu’il gardera secrète, il a véhiculé ses attentes à Chucky.

Je me demande s’il lui a souligné qu’il allait peut-être tenter de le bouger?

– De l’amour pour son coach :

– Au final, Marc Bergevin a mentionné se regarder dans le miroir et ne rien avoir à se reprocher :

https://twitter.com/StillSutherland/status/690233968336183300

Ok…

– En terminant, je me demande sincèrement si le peuple québécois grognera réellement moins fort?

Bref, on n’a rien appris de nouveau et l’on sait que cette équipe est toujours l’équipe de Carey Price. Toutefois, Bergevin a démontré du leadership en faisant face à la musique… Le DG a pris ses responsabilités et il a assumé pleinement cet épisode. De cette façon, il enlève de la pression des épaules de ses joueurs et de son coach. Il a aussi tenté de rapprocher l’équipe des partisans… Il souhaite réellement retisser les liens entre l’organisation et ses partisans (clients).

Moi, si je lis entre les lignes, Bergevin ne semble pas avoir de solutions et semble rester fidèle à ses convictions (statu quo).



Ailleurs chez le Canadien
– On le sait, P.K. et les partisans attendent toujours que vous passiez des paroles aux actes :

– Tout comme son coach, P.K. Subban a appuyé son partenaire et ami concernant les huées poussées pour lui (Andrei Markov) :

– Lars Eller capote sur l’organigramme du Canadien :

– David Desharnais et Alex Galchenyuk démontrent qu’ils veulent s’en sortir :

– Ça fait du bien de rire après un point de presse aussi prévisible, mais rempli de leadership (Bergevin) :

PLUS DE NOUVELLES