Texte par JD Bois
Pas besoin de vous expliquer que le hockey a énormément évolué au cours des dernières décennies. Heureusement, malgré tous ces changements, il y aura toujours des vedettes qui voudront nous en mettre plein la vue soir après soir. Mon père me vante sans cesse la merveille Wayne Gretzky alors que j’en fais de même avec la jeune sensation des Oilers Connor McDavid. Plutôt difficile, voire impossible, de comparer deux joueurs de la sorte à deux époques bien différentes.
Par contre, s’il y a bien une personne qui peut nous en passer un papier sur ces deux vedettes intemporelles du hockey, c’est bien le Tchèque de 45 ans, Jaromir Jagr! Il est le seul joueur à avoir affronté Gretzky et McDavid. Malgré le fait qu’il ait paraphé une entente avec les éternels rivaux des Oilers d’Edmonton, Jagr n’a que de bons mots pour le jeune Connor. Je pèse mes mots ici puisque ce dernier l’a plutôt vanté, complimenté, admiré si on se fie au Tweet de Aaron Vickers.
Jagr incredibly complimentary about Connor McDavid, too. Said he has a shot to break Gretzky's goal record at some point in his career. pic.twitter.com/ztfhgfq80Z
— Aaron Vickers (@AAVickers) October 5, 2017
Le nouvel attaquant des Flames de Calgary est allé même jusqu’à dire que McDavid a le potentiel de marquer 150 buts en une seule et unique saison. On ne parle pas de points ici, mais de BUTS! Exagérés, ces commentaires? Probablement un peu, mais cela prouve toute l’admiration du 2e meilleur pointeur de l’histoire de la LNH à l’endroit du centre des Oilers. Jagr partage mon opinion sur la seule facette du jeu que l’étoile pourrait améliorer : Son pourcentage de réussite en échappée. Grâce à sa vitesse surhumaine, il obtient plusieurs duels 1 contre 1 face aux gardiens adverses, mais ne complète pas de façon fréquente. Cela n’enlève cependant rien à McDavid. Le vétéran réplique en disant qu’une production de 100 buts en une saison est très possible dans le cas du principal intéressé, et ce, via de propos plus sérieux cette fois. Ce total éclipserait par le fait même le record de 92 buts établi par Gretzky.
Jagr termine en disant que les records (nombreux records!) de Wayne Gretzky sont en péril si McDavid continue sa progression et enchaîne les buts et les points à un rythme infernal. Seul l’avenir nous le dira si Jagr était « tombé sur la tête » ou tout simplement un visionnaire!