Un massacre, un vol tardif, un congé et un (autre) match à ne pas échapper

Le Canadien n’avait pas le choix de l’emporter hier soir à Detroit. Après la remontée des Maple Leafs samedi et la piètre performance de l’équipe lundi, il fallait rebondir et stopper l’hémorragie. Surtout que le Canadien, les Blue Jackets, les Penguins et les Hurricanes se battent tous pour trois places en séries présentement…

Hier, les Penguins et les Hurricanes ont été en mesure d’ajouter deux points au classement, mais pas les Blue Jackets (et leur nouveau club boosté). Résultat : Puisque le Canadien n’a fait qu’une bouchée des Red Wings, il est encore dans le top huit (à la première position Wild Card). Les Blue Jackets en sont sortis.

Si le Canadien avait échappé son match d’hier en temps réglementaire, il aurait été sorti du top huit ce matin…

Si les équipes qui ont des matchs en main sur le CH les gagnent, les Montréalais reculeront toutefois au neuvième rang…

Mais… Il faut rendre à César ce qui appartient à César. Le trio Drouin – Domi – Shaw a offert une performance exceptionnelle hier soir. Cinq points (dont deux buts) pour Domi… Quatre mentions d’aide pour Drouin… Et un tour du chapeau pour Shaw…

Ils ont été nommés les trois étoiles de la rencontre.

Max Domi a déjà 59 points depuis le début de la saison. C’est sept points de plus que sa meilleure campagne (offensive) dans la LNH…

Avec ses 50 points, Drouin n’est plus qu’à trois petits points de son sommet en carrière (53). C’est tout ou rien avec Drouin…

Quant à Shaw, il a 33 points (dont 16 buts) en 45 rencontres seulement. Il est sur un pace de 30 buts et 60 points sur un stretch de 82 matchs…

Brendan Gallagher a inscrit son 27e but de la saison, lui. Quelle aubaine il représente à 3,75 millions $ (pour encore deux saisons complètes).

Carey Price a connu un deuxième départ de qualité consécutif. Il a donné une chance de gagner à son équipe lors de ces deux matchs en 24 heures.

Les attaquants du Canadien ont fait l’effort de voiler la vue des gardiens des Wings durant toute la soirée.

Phillip Danault, Tomas Tatar (vs son ancienne équipe), Jesperi Kotkaniemi, Joel Armia, Paul Byron, Jordie Benn, Brett Kulak (plus-4), Jeff Petry et le petit nouveau Christian Folin ont connu un bon match dans l’ensemble. Folin n’est pas le plus rapide et le plus mobile, mais il est capable de s’impliquer de la bonne façon dans une rencontre.

On a même le choix ce matin de voter pour LA meilleure décision du coach hier…

Mais tout n’a pas été parfait. Le quatrième trio du Canadien a trouvé le moyen de terminer le match (8 à 1) dans les moins. Visiblement, le CH n’a pas réglé ce problème-là au deadline

Artturi Lehkonen a (encore) raté une belle chance de marquer. Son dernier but remonte au 28 décembre 2018. Ça lui fait 26 matchs sans marquer, ça…

Chez l’ennemi, Filip Zadina et Jacob de la Rose n’ont rien fait qui vaille. Ils n’ont certes pas fait «regretter» personne chez le Canadien…

Revenons au Canadien…

Il y a matière à s’inquiéter quant à l’état de santé de Shea Weber. On l’a vu moins rapide et surtout, moins mobile (pivots douteux) à plusieurs reprises face aux Wings. Il semble y avoir quelque chose qui ne va pas avec sa jambe gauche…

Quelqu’un m’a confié il y a quelques semaines que son opération au pied avait été difficile et que Weber devait parfois se faire retirer des fragments sous arthroscopie.

Rappelons que c’est au pied et au genou droit que Weber a été opéré en 2018.

De plus, le capitaine du Canadien a raté un entraînement régulier la semaine dernière (pour des fins de traitements)…

Son temps de jeu moyen est passé de 26 minutes en première moitié de saison à 22 minutes récemment…

Ajoutez à ça le fait que Claude Julien refuse de répondre aux questions sur une éventuelle blessure à son défenseur #1.

Espérons que Weber se remettra rapidement à jouer comme il en est capable. Car les matchs les plus importants de la saison s’en viennent. Il ne reste que 18 rencontres pour déterminer si l’équipe participera aux séries ou non…

Mercredi chez le Canadien

Les joueurs du CH sont rentrés à Montréal dans la région de New York après le match d’hier. Ils ont atterri au New Jersey vers 1h30. Vous comprendrez que le coach leur a donné congé d’entraînement aujourd’hui.

Ils s’entraîneront demain matin (vers 11h30) au Prudential Center afin de se préparer pour leur match de vendredi soir au Madison Square Garden. Ai-je besoin de vous rappeler qu’ils ne peuvent pas se permettre d’échapper ce match face à une (autre) équipe en reconstruction? Hayes, McQuaid, Mazanec, McLeod et Zuccarello ont tous quitté la Grosse Pomme récemment…

Samedi, l’équipe recevra la visite des Penguins au Centre Bell. #MatchUltraImportant

La venue de Jordan Weal avec le grand club – et l’absence de joueurs sur la liste des blessés – force Claude Julien à rayer quatre attaquants et un défenseur chaque soir. Hier, c’était Deslauriers, Hudon, Peca, Weal et Reilly.

J’ai comme le feeling que Folin s’est acheté au moins un autre match dans l’uniforme bleu blanc rouge

Mais Claude Julien devra prendre une décision : Briser un quatrième trio qui ne lui a rien donné hier ou ne pas toucher à une formation qui est allée chercher une victoire de 8 à 1?

Et… Il y a toujours LA décision à prendre avec deux matchs en deux soirs dans deux villes différentes : Est-ce que Carey Price disputera les deux rencontres du week-end? Si la réponse est non, quel match donnera-t-on à Brian Elliott Antti Niemi?

Est-ce que Price peut vraiment jouer quatre matchs en six soirs (dans quatre villes différentes)?

PLUS DE NOUVELLES