6 avril 2019 : Ryan Poehling inscrit trois buts à son premier match dans la LNH, avant de donner la victoire aux siens en fusillade.
Septembre 2019 : Poehling connaît un camp d’entraînement correct, avant de subir une commotion cérébrale et d’être envoyé à Laval pour débuter la campagne. Contre toute attente, Nick Suzuki est à Montréal au début du mois d’octobre et Poehling, à Laval.
On souhaitait voir Poehling débuter sa saison en lion pour ensuite le rappeler avec le grand club. Marc Bergevin avait même dit avant le début de la saison que Poehling ne s’en allait pas à Laval pour longtemps.
Mais les choses ne se sont pas passées comme on le souhaitait chez les Canadien. Après trois matchs, Poehling n’avait toujours pas récolté un seul point et il affichait un différentiel de moins-4.
Il a lui-même avoué qu’il était quelque peu frustré par la décision d’avoir été rétrogradé.
My story on #Habs GM Marc Bergevin hoping meeting with Ryan Poehling after his slow start with @RocketLaval will pay off #HabsIO: https://t.co/OWM6Fv3m3S
— Stu Cowan (@StuCowan1) December 17, 2019
Le premier choix du CH en 2017 s’est quelque peu repris en main et le téléphone a sonné au début du mois de novembre (alors qu’il jouait à Fortnite, rappelons-le).
Sauf que Poehling n’a pas joué du gros hockey durant ses quatre matchs avec le CH, ne parvenant pas à s’inscrire à la feuille de pointage. À sa défense, il n’a pas eu droit à beaucoup de temps de jeu et à de superbes coéquipiers.
Et les choses se sont encore plus gâtées après ça. De retour à Laval, Poehling n’a récolté qu’un petit point lors de ses huit matchs suivants.
Scott Mellanby a alors suggéré à Marc Bergevin d’aller rencontrer Poehling dans les bureaux de la Place Bell. Ils lui ont dit de ne pas se mettre trop de pression sur les épaules et de voir son passage dans la Ligue Américaine comme une étape. Certains comme Tomas Plekanec ont eu besoin de quelque temps dans la AHL avant de pouvoir faire le saut dans la meilleure ligue au monde. Combien de temps? Ce n’est pas important. C’est le résultat qui ensuite qui le sera.
« Le but n'est pas qu'il soit renvoyé à Laval. Le but est de voir comment il va performer. » Marc Bergevin a un plan bien établi pour les espoirs de son organisation, dont Ryan Poehling, et il ne veut pas y déroger. (via @MrSeanGordon) https://t.co/k3zZ4OokMT
— Athlétique Montréal (@AthletiqueMTL) December 17, 2019
Au final, le DG du CH lui a suggéré de s’amuser, de jouer et de relaxer, plutôt que de penser à être rappelé dans la LNH à court terme. Si Poehling y parvenait, le téléphone allait sonner de nouveau.
Depuis, on a pu voir un nouveau Ryan Poehling.
Il a récolté 6 points en cinq rencontres à Laval et il a disputé deux bons matchs dans l’ensemble avec le grand club. Il est d’ailleurs dans l’Ouest avec l’équipe ce matin.
Comme quoi la communication est souvent la clé. Tout le monde gagne à bien connaître l’opinion, les attentes et la perception de l’autre. Ça aide bien souvent à diminuer l’anxiété et la peur de l’inconnu…