Un membre de l’organisation du Canadien critique vivement la LNH

Hier, l’ancienne vedette Marc Savard a mis fin à sa carrière, après avoir accumulé plus de 700 points dans le meilleur circuit de hockey du monde.

En vérité, il faut dire que son passage dans la LNH a plutôt pris fin en 2011, alors que les commotions cérébrales ont détruit sa carrière, ainsi que sa vie. Aux prises avec de graves troubles d’anxiété, Savard ne sera plus jamais la même personne suite aux lourdes conséquences des impacts qu’il a reçus à la tête…

Bien entendu, les commotions cérébrales feront toujours partie du hockey : c’est le cas dans tous les sports de contact. Cela ne veut pas dire que d’importants efforts ne devraient pas être mis en place pour réduire le nombre de commotions puis sensibiliser les joueurs à leurs méfaits.

Le rôle de la LNH est donc de mettre en place certaines initiatives qui permettront aux joueurs d’être en sécurité sur la patinoire. En ce sens, Eric Lindros et David Mulder, médecin en chef du Canadien, ont offert une proposition fort intéressante à Gary Bettman.

Il y a un an, les deux hommes ont prié la LNH d’amasser un million par équipe. Cette somme serait investie dans la recherche destinée à découvrir les impacts des commotions sur les joueurs.

La LNH n’aurait toujours pas répondu à cette requête, ce qui soulève l’ire du Docteur Mulder. Celui-ci n’arrive pas à comprendre pourquoi des investissements importants ne sont pas réalisés afin de protéger ce que le circuit possède de plus précieux : ses joueurs.

Il est plutôt rare de voir un membre de l’organisation du Canadien réaliser une sortie publique de la sorte… il faut croire que cette cause-ci en vaut le détour.

Espérons seulement que Gary Bettman sorte de son mutisme et ose offrir son opinion sur la question.

PLUS DE NOUVELLES