La semaine dernière, je vous ai expliqué pourquoi Marc Bergevin procédera fort probablement d’ici le mois de juin à une transaction impliquant Nathan Beaulieu. C’est simple. Bergevin ne pourra protéger que 3 défenseurs en vue du repêchage d’expansion et il devra visiblement choisir entre Beaulieu ou Emelin (Weber et Petry protégés).
Or, à moins d’échanger Beaulieu (ou Emelin), Bergevin risque de perdre pour rien un défenseur évoluant présentement sur son top4. Emelin joue sur la 1ere paire et Beaulieu est souvent le plus utilisé ces jours-ci, lors des matchs. Peux-tu vraiment te permettre de perdre l’un de ces 2 gars là sans rien obtenir en retour? Même si Beaulieu peut autant décevoir qu’impressionner en l’espace de quelques shifts/jours…
Dans les heures qui ont suivi mon article, la semaine dernière, Darren Dreger, Gonzo et Bob McKenzie sont tous sortis publiquement pour dire à peu près la même chose. Et ils ne sont pas les seuls. Je suppose que je suis visionnaire et avant-gardiste, hehe…
Sauf que certains ne voient pas les choses de la même façon concernant Nathan Beaulieu. Stu Cowan (The Gazette), entre autres…
Cowan, qui semble ignorer certains détails concernant le prochain repêchage d’expansion, mentionne que Nathan Beaulieu est en voie d’obtenir un gros contrat.
My column on #Habs defenceman Nathan Beaulieu still fishing for a new contract: https://t.co/8Z8IjOWg42 pic.twitter.com/jyV7C8djh6
— Stu Cowan (@StuCowan1) January 23, 2017
Beaulieu dispute actuellement la dernière année d’un contrat de transition (2 ans à 1 million $ annuellement). Il sera admissible à l’autonomie avec restriction le 1er juillet, s’il n’a rien signé de nouveau d’ici là.
Marc Bergevin lui fera-t-il signer un contrat à long terme pour le rendre moins attrayant pour Las Vegas? Pas sûr qu’il serait moins attrayant (et pas sûr que Bergevin soit rendu à ce point fan de Nathan Beaulieu)…
Jouera-t-il encore une fois la carte des offres qualificatives (et de l’arbitrage, éventuellement)?
Je continue de croire que Marc Bergevin magasine activement (encore) Beaulieu et qu’il le transigera (peut-être à la dernière minute).
Beaulieu sait que l’été 2016 et la saison 2016-17 seront vus plus tard comme ayant été des points tournants dans sa carrière. Est-ce que ça lui aura permis de sécuriser un spot chez le Canadien, d’être échangé à une autre équipe ou d’entamer l’aventure des Golden Knights de Las Vegas en première loge! On le saura d’ici l’été prochain!
Rappelons que Beaulieu et Galchenyuk seront les deux RFA sur le top de la liste de Marc Bergevin, l’été prochain (s’ils sont toujours à Montréal, bien sûr). Avec Radulov comme UFA…
Pendant ce temps, le Journal de Montréal et TVA Sports continuent de nous dire que la priorité de Marc Bergevin est d’aller chercher un défenseur de 1er plan en aubaine. Comme si ça existait vraiment, ça…
Un défenseur en priorité pour le CH? : https://t.co/lumACISOwq pic.twitter.com/JT3xHC55Uk
— TVA Sports (@TVASports) January 23, 2017
Soyez certains/certaines d’une de quelques petites choses : Bergevin tente de se dénicher un défenseur qu’il n’aurait pas à protéger (pas assez d’année professionnelles au compteur), un défenseur qui pourrait ne pas être réclamé lors du draft d’expansion, un UFA potentiel… Ou quelqu’un pour remplacer Nathan Beaulieu. À suivre, d’ici la 1er mars.
En rafale
– La stat du jour : Phillip Danault a plus de buts que son ancien capitaine Jonathan Toews.
– Les parents de Matthew Tkachuk n’aiment pas… Comment il mâche son mouthpiece.
PHT Morning Skate: Matthew Tkachuk’s parents hate the way he chews on his mouthpiece https://t.co/zYEEueTGqW #MTLHockey #Habs #NHL pic.twitter.com/qAPBTntkFP
— Montreal Hockey Talk (@mtlhockeytalk) January 23, 2017
– Notre futur milieu de terrain a été suspendu, à Bologne.
Mauvaise nouvelle : Dzemaili est suspendu pour le prochain match. Bonne nouvelle : On a un podcast pour vous -> https://t.co/VItPUADSQr
— Nilton Jorge (@NiltonJorge) January 23, 2017