Les jeux sont faits, rien ne va plus à Vegas… ou plutôt c’est ce que certains pourraient être poussés à croire après le récent changement chez les Golden Knights. La formation de la ville du vice brasse un peu ses cartes et a pris la décision suivante : George McPhee n’est plus le DG des Golden Knights. Il occupera dorénavant (seulement) la fonction de président des opérations hockey.
C’est Kelly McCrimmon, l’adjoint au directeur général de l’équipe depuis 2016, qui prendra place à cette chaise à partir du 1er septembre prochain.
McCrimmon is moving up to GM of the Golden Knights on Sept 1, with McPhee becoming President of Hockey Ops https://t.co/6A7GZzba5N
— David Pagnotta (@TheFourthPeriod) 2 mai 2019
McPhee ne voulait clairement pas perdre son allié. Il a trouvé une façon de le garder. Le nom de McCrimmon était sur la liste des Oilers pour remplacer Peter Chiarelli, et le DG par intérim des Oilers, Keith Gretzky, pourrait ne pas revenir (il est parmi les finalistes). Ça fait donc un candidat en moins pour ce poste pour les Oilers.
Cette nouvelle des Knights permet aussi de comprendre pourquoi McCrimmon ne semblait finalement pas être au coeur de la course afin de combler ce poste à Edmonton, même s’il y avait de l’intérêt de la part de ceux-ci. Sans oublier que la future équipe de Seattle est elle aussi à la recherche d’un DG et le nom de McCrimmon figurait également sur leur papier, surtout en vertu de son expérience avec une équipe d’expansion. Un homme populaire, ce McCrimmon.
Now we know why McCrimmon wasn’t in the mix in Edmonton. Shows the experience and Team first attitude of George McPhee recognizing the value of McCrimmon to the @GoldenKnights https://t.co/poPhugT9mM
— Darren Dreger (@DarrenDreger) May 2, 2019
Ce mouvement de la part des Knights est une excellente nouvelle pour la formation. Le tout s’aligne parfaitement avec l’attitude démontrée par l’organisation. Ainsi qu’une preuve d’expérience de la part de McPhee. Bref, une belle démonstration de confiance (et reconnaissance) envers Kelly McCrimmon qui reprend le flambeau.
Rappelons que les Golden Knights ont atteint les séries pour une deuxième fois en autant d’années d’existence, mais se sont fait éliminer en première ronde dans la controverse lors du septième et ultime match de la série. Lors de celui-ci, les Sharks ont inscrit quatre buts en avantage numérique lors de la 3e période. Un avantage numérique à la suite d’une pénalité majeure donnée à Cody Eakin qui aurait dû être seulement de deux minutes. Ce qui avait mis McPhee en furie. La LNH s’était par la suite excusé aux Knights. D’ailleurs, les deux arbitres en place lors de cet événement n’arbitrent plus en séries cette année.
En 82 matchs cette saison, les Knights ont cumulé 43 victoires contre 32 défaites et sept matchs perdus en prolongation pour un total de 93 points.