Un nouveau DG au Colorado? Doit-on cesser de rêver à Matt Duchene à Montréal?

À la date limite des transactions, de nombreuses rumeurs faisaient état de la disponibilité d’à peu près tout le monde sauf Nathan MacKinnon, Tyson Jost et Mikko Rantanen, chez l’Avalanche. À un certain moment donné, il a même été rapporté que Nathan MacKinnon pourrait être sacrifié (ce à quoi je n’ai jamais vraiment cru, mais bon).

Combien de textes a-t-on lus sur la possibilité de voir Nikita Zadorov, Matt Duchene et/ou Gabriel Landeskog être échangés (à Montréal, même)?

Chez l’Avalanche, c’est pas mal Joe Sakic qui décide tout. Il est vice-président exécutif et directeur général… Et seule la famille Josh Kroenke est au-dessus de lui, dans l’organigramme.

Sakic a des adjoints et des subalternes (Craig Billington, Chris MacFarland et Charlotte Grahame, entre autres), mais il ne fait pas partie d’un système décisionnel à deux ou trois têtes (comme à Toronto, avec Shanahan, Lamoriello et Babcock, par exemple).

En fait, tout ce que je viens de vous écrire pourrait tomber au cours des prochains jours.

Elliotte Friedman nous a appris hier soir, durant le match Pens vs Sens, que Kyle Dubas aurait discuté avec l’Avalanche du Colorado. À noter que les Maple Leafs ont dû accorder la permission à Dubas au préalable.

https://twitter.com/FriedgeHNIC/status/867215295131340800

Dubas est l’un des assistants au DG chez les Leafs. Il n’a que 31 ans, provient de la nouvelle génération d’analyste par les statistiques avancées et a fort probablement perdu un peu d’influence à Toronto depuis l’arrivée des Babcock, Lamoriello et compagnie.

Dubas n’a certes pas accepté de jaser avec l’Avalanche pour au final obtenir le même titre (emploi) dans un marché non-traditionnel.

A-t-il été approché pour devenir le DG de l’Avalanche? Verra-t-on une autre équipe moins riche évoluant dans un marché non-traditionnel tout miser sur les analytics? Est-ce que Joe Sakic sauterait ou demeurait-il en poste comme vice-président ou président?

Beaucoup de questions…

Mais surtout : Est-ce que la possibilité de voir Matt Duchene être échangé au Canadien (car elle existe réellement, cette possibilité-là) tient toujours? Est-ce que le prochain DG aurait les mêmes intentions que Joe Sakic? Est-ce que Sakic aurait encore le dernier mot? Peut-on encore rêver à Matt Duchene pour régler une partie de nos problèmes au centre?

Duchene pourrait-il aller rejoindre Tavares èa Brookklyn? /Draft2009

À noter que l’Avalanche a congédié trois membres de son personnel d’entraîneurs hier… Dont un certain François Allaire. Jared Bednar (coach) a certes envie d’avoir ses hommes à lui en place.

Reste que remplacer François Allaire par Dwayne Roloson ne serait peut-être pas l’idée du siècle…

Est-ce que Claude Julien fera la même chose sous peu?

Se chercher un DG (peut-être Dubas) alors que le coach vient d’être engagé est aussi une façon peu orthodoxe d’agir. Mais c’est la façon de l’Avalanche…

Ah oui… Il y a de bonnes chances de voir Lou Lamoriello quitter (déjà) les Maple Leafs au cours des prochains jours. Mark Hunter est déjà pressenti pour le remplacer.

De nombreuses équipes ont comme stratégie de rajeunir leur équipe de direction.




En rafale
– Ça sent (plus que jamais) la fin pour Jordan Eberle à Edmonton… Notamment en raison de son éthique de travail. #Effort #ZoneDeConfort

https://twitter.com/25stanley/status/867348706760155136

– Paul Byron a été l’une des aubaines dans la LNH la saison dernière.

– C’est quoi, l’identité du Canadien de Montréal? [TSN]

– Comment les Preds sont-ils parvenus à atteindre la finale de la Coupe Stanley sans leurs deux meilleurs joueurs de centre? [TSN]

PLUS DE NOUVELLES