Depuis 2011-2012, Miikka Kiprusoff n’est plus le gardien #1 des Flames. Suite à une dernière saison très décevante sur le plan des statistiques, le cerbère finlandais a annoncé sa retraite en 2013 et par le fait-même le début d’une ère de misère entre les poteaux, à Calgary.
Les dernières années s’étant soldées par des échecs, l’organisation a plus récemment misé sur les services de Mike Smith.
Surprise! Échec.
Plus récemment, le club albertain peut miser sur un nouvel espoir. Le gardien tchèque de 26 ans David Rittich a des allures de semi-sauveur, jusqu’à maintenant.
Alors qu’il n’a obtenu que 4 départs, il est aussi venu en relève à Smith à deux reprises et se retrouve parmi les meilleurs de la LNH, niveau statistiques. Il figure au troisième rang du circuit pour le taux d’efficacité, alors que seuls Semyon Varlamov et Jaroslav Halak le surpassent.
On commence sérieusement à se demander s’il ne pourrait pas être une option logique pour transporter les Flames plus loin qu’ils ne le font habituellement. Il va toutefois falloir commencer à lui donner davantage de responsabilités, puisque Smith a obtenu le départ à neuf reprises malgré des statistiques absolument désastreuses.
On parle d’une moyenne de buts alloués de 3.55 et d’un taux d’efficacité de 0.878.
Ça pourrait être un feu de paille, mais pourquoi pas espérer? C’est la seule chose que les amateurs des Flames peuvent faire, pour l’instant.