Les Golden Knights montrent un dosser parfait depuis le début de la saison : fiche de 3-0-0, 11 buts pour et 5 buts contre.
Kelly McCrimmon et George McPhee ont eu de la difficulté à toute faire fitter sur la masse salariale durant l’automne, mais ils y sont parvenus. Le nouveau capitaine Mark Stone a 5 points en 3 rencontres… Max Pacioretty a inscrit un but lors de chacun des matchs qu’il a disputés… Jonathan Marchessault et Chandler Stephenson ont une moyenne d’un point par match… et Alex Pietrangelo fait la job, à la ligne bleue.
Devant le filet, le duo Robin Lehner – Marc-André Fleury forment toujours un meilleur tandem que celui de Carey Price et Jake Allen. Regardez leurs chiffres depuis le début de la saison.
Est-ce que c’est Fleury qui affrontera les Coyotes ce soir à Vegas?
Whatever. Pourquoi est-ce que je vous parle de Marc-André Fleury ce matin? Parce qu’il a un nouveau masque.
Derrière son ancien masque, Fleury avait fait graver trois phrases que lui répétait son père depuis son tout jeune âge : mets ton œil dessus, tu joues comme tu pratiques et amuse-toi. L’Association des joueurs nous l’a d’ailleurs rappelé hier sur Twitter.
https://twitter.com/NHLPA/status/1351549366004297729
En fouillant un peu, j’ai pu constater que Marc-André Fleury, comme à peu près tous les gardiens du circuit, a changé de masque cette saison. Il a aussi remplacé la petite plaque derrière celui-ci, là où les sages paroles de son père étaient inscrites.
Marc-Andre Fleury de @LosVGK obtuvo su primera victoria de la temporada 17 y la 467° victoria en temporada regular de su carrera en la @NHL Necesita 17 para igualar a Ed Belfour (484) por el cuarto lugar en la historia de la Liga. #NHLesp #VGK #LosVGK #VegasBorn #NHL pic.twitter.com/ilnDDViCdC
— Vegas Golden Knights (@VegasGK_VAVEL) January 18, 2021
Le gardien québécois des Golden Knights semble donc avoir cheminé dans son deuil. Non, il n’a pas oublié son père pour autant! Il a simplement tourné une page (difficile à tourner).
Rappelons qu’André Fleury, le père de Marc-André, est décédé le 27 novembre 2019. Le gardien des Golden Knights avait à l’époque quitté l’équipe d’urgence afin de rentrer au Québec pour environ deux semaines. Il n’a jamais caché avoir vécu une dure période.
Marc-André Fleury avait alors tenu à son retour à rendre hommage à son père derrière son masque et sincèrement, c’est le genre de choses qui, avec notre fragilité collective actuelle, m’émeut encore plus aujourd’hui.
Fleury encore dans les rumeurs de transaction
Le nom de Marc-André Fleury revient énormément dans les rumeurs depuis un an. Avoir un deuxième gardien dont le cap hit est de 7 millions $ (jusqu’en 2022) est loin d’être optimal pour une équipe de la LNH… surtout en temps de COVID-19 et de restrictions budgétaires.La direction des Golden Knights n’a toutefois pas été en mesure de trouver une nouvelle équipe au cerbère québécois (qui possède une clause de non-échange limitée) durant l’entre-saison.
Une rumeur provenant de la bouche d’un recruteur et l’envoyant à Buffalo a fait surface au cours des dernières heures. Les Golden Knights devraient toutefois, selon cette rumeur, conserver une partie du salaire de Fleury et donner un espoir (ou un choix au repêchage) aux Sabres pour qu’ils acceptent de prendre Fleury. À noter que Linus Ullmark et Carter Hutton sont actuellement les gardiens de but des Sabres, qui connaissent un début de saison correct et qui visent les séries cette année.
Mais les Knights sont-ils prêts à conserver une grosse partie du salaire de Fleury? Sont-ils prêts à sacrifier une partie de leur avenir? Pas sûr qu’ils montreraient la porte à Nick Suzuki si c’était à refaire…
Ne serait-il pas une meilleure option pour les Oilers, qui en arrachent devant le filet?
Pour en finir avec Fleury ce matin, sachez que je trouve son équipement all gold fabuleux. Pas vous?
The Golden GOAT 🐐 pic.twitter.com/ALMWUs6OcY
— Vegas Golden Knights (@GoldenKnights) January 17, 2021