Une scène assez inusitée s’est produite mardi soir au Scotiabank Arena. Michael Bunting, attaquant des Maple Leafs de Toronto, a été poussé hors de la glace par un officiel, qui le dirigeait vers la porte qui mène au vestiaire.
Bunting gets pushed off the ice
"What the f–k are you doing?" That was crazy" pic.twitter.com/MDqxJ8LC2X
— Omar (@TicTacTOmar) December 21, 2022
L’officiel se nomme Dan Kelly, un arbitre qui est en fonction dans la LNH depuis 2019. Après l’avoir initialement accompagné, Kelly l’a vivement poussé à deux reprises pour l’empêcher de revenir sur la glace alors que Bunting était pratiquement immobile.
Ce dernier, après que Kelly soit parti, a crié qu’il ne comprenait pas ce qui se passait et que c’était fou.
En fouillant, on se rend compte que l’officiel en question est un ancien joueur de la Ligue américaine et que dans ses années comme joueur, il a déjà été impliqué dans un incident avec un joueur des Marlies de Toronto.
En 2016, alors qu’il portait les couleurs des Devils de Albany, il avait été suspendu 10 matchs par la AHL pour avoir frappé Andreas Johnson à la tête. Voici la séquence en question.
Kelly a par la suite terminé sa carrière avec le Barracuda de San José avant de se consacrer à l’arbitrage.
Bunting needs to be careful here and exit.
Linesman might get some league feedback on avoiding escalating the situation.
— Scouting The Refs (@ScoutingTheRefs) December 21, 2022
La page Twitter Scouting the Refs, qui analyse le travail des officiels et qui fournit des détails sur les assignations et les règles, a mentionné que Bunting se devait de faire attention et de quitter, mais que l’officiel allait sûrement recevoir un message de la LNH pour le conseiller sur ce type de situation.
Cette situation a bien évidemment fait réagir les partisans des Maple Leafs, qui souhaitent en majorité ne plus revoir cet arbitre et qui considèrent ce geste disgracieux. Il faut dire que si ça avait la situation contraire, Bunting aurait reçu une longue suspension.