Marc Dumont semble avoir trouvé l’un des problèmes majeurs qui ont mené à la dérive offensive du capitaine du Canadien.
L’ajustement qu’il a dit souhaiter effectuer, au début de la saison, afin de devenir un joueur plus complet (un peu comme Alexander Radulov l’a été à Montréal) lui aurait tiré dans le pied, alors qu’il lui a fait perdre le carburant offensif qu’il traînait auparavant.
Max Pacioretty looks to provide Canadiens, and himself, with what they miss from Alex Radulov.https://t.co/Uo1gak8xNe pic.twitter.com/LkFOCOZJ50
— The Athletic Montreal (@TheAthleticMTL) December 7, 2017
Un des aspects de son jeu qu’il a modifiés est la robustesse. Quoique très peu remarqué comme changement, il est considérable : il frappe deux fois plus que l’an dernier.
Last year Pacioretty had 2.97 hits per 60.
This year it's up to 5.95 per 60.— Marc Dumont (@MarcPDumont) December 27, 2017
Comme Dumont l’a par la suite pointé, la théorie qui prétendait que Pacioretty se devait de jouer plus physiquement afin qu’il soit plus complet était réellement terrible.
Il frappe deux fois plus… mais marque aussi deux fois moins. J’aimais mieux le #67 lorsqu’il marquait, personnellement.
Le changement qu’il a tenté de faire lui a nui et aujourd’hui, il n’est plus l’ombre de lui-même. Il ne ressemble même plus au genre de joueur qu’il était au courant des dernières années. Ce n’est pas pour rien qu’il était l’un des meilleurs marqueurs du circuit…
Agreed. If you can “only do one thing” but that one thing is scoring goals, being “one-dimensional” is quite alright.
— Habarnac (@Habarnac) December 27, 2017
S’il continue sur cette voie, il récoltera un total de 18 buts et 45 points… Dire qu’il est maintenant plus près du plateau des 40 points que des 40 buts…
Canadiens: un capitaine en panne https://t.co/TQIeGRvBYc pic.twitter.com/1yZ9Bf1OrS
— TVA Sports (@TVASports) December 27, 2017