Progrès. Un mot qu’on lance parfois trop rapidement lorsqu’il est question du racisme. Oui, certains mauvais plis disparaissent (très) tranquillement, mais il serait ridicule de dire qu’on est rendu ailleurs.
Un bel exemple nous a été servi, mardi soir, lors de la diffusion du match de la médaille de bronze du Championnat du monde de hockey junior entre la Finlande et la Russie. Un partisan finlandais a révélé un message raciste à l’écran.
Le tout s’est produit lors d’un arrêt de jeu, où plusieurs amateurs sont présentés aux téléspectateurs via une caméra à leur domicile.
L’insigne du partisan montre l’inscription « Ryssät kumoon ». En français, on traduirait par « Les Russes vaincus ». Or, le terme Ryssät en est un insultant pour les Russes qui ont immigré en Finlande.
Le blogue SwissHabs a publié un texte sur le sujet et précise que les autorités russes ont porté plainte à l’IIHF pour que le partisan soit sanctionné.
Un fan finlandais montre en direct une affiche raciste envers le peuple russe https://t.co/g6aemhoGXZ pic.twitter.com/9UyKUDZ0NO
— SwissHabs (@SwissHabs) January 6, 2021
Les images du mondial junior diffusées à travers la planète sont celles de TSN. Honnêtement, je tomberais bien sur la tomate de celui qui ne s’est pas rendu compte du message diffusé, mais je n’aurais pas su traduire le langage non plus.
Maintenant quoi? Eh bien, si la LNH compte utiliser ce genre de technique pour impliquer ses partisans dans la diffusion de ses parties, elle a trouvé un beau modèle à ne pas suivre.
L’exercice a donné de bons résultats et des moments loufoques aussi! On n’a qu’a penser au partisan qui jouait du banjo devant son écran!
@EdmontonOilers @NHL you guys should consider fan walls like the @iihf_wjc did! #LetsGoOilers pic.twitter.com/Bqyqcn1p2v
— Christie Pederson (@ChristieBanana) January 3, 2021
Mais malgré les mauvais et les bons coups, c’est à l’intérieur des amphithéâtres qu’on voudra voir les partisans lors de la prochaine édition du mondial junior. En espérant que ce soit un souhait réalisable.