Un party de Noël, des valises pour l’hôpital, quatre matchs en six soirs et un long congé

Claude Julien a beau avoir répété jeudi dernier que son équipe était fatiguée… Celle-ci disputera quatre matchs en six soirs (dans quatre villes différentes) cette semaine. Bref, les joueurs du Canadien ont encore beaucoup de boulot sur la planche avant de pouvoir tomber en congé des fêtes (durant cinq jours).

Les Montréalais recevront ce soir la visite de leurs rivaux bostonnais, avant de s’envoler demain vers Denver. Le CH disputera des matchs à l’étrangers mercredi (Colorado), jeudi (Arizona) et samedi (Vegas). Il m’apparaît évident qu’Antti Niemi disputera soit le match face à l’Avalanche, soit celui face à Galchenyuk et les Coyotes…


(Crédit: NHL.com)

Voir Galchenyuk et Pacioretty face au Canadien durant la même semaine, c’est un cadeau de Noël… Ou presque. Et disons que les joueurs du Canadien n’auront pas eu beaucoup de temps pour habituer leur système à l’altitude du Colorado…

Le CH a remporté cinq de ses six derniers matchs. Il tire plus que jamais sur le gardien adverse. Il ferme bien le jeu. Tout fonctionne… Tout lui sourit… Sauf une chose : le power play. Le Tricolore n’a qu’une efficacité de 12,3 % avec l’avantage d’un homme (30e dans la LNH).

Mais bon… L’attaque, Weber et Price font le boulot. Ça compense (mais pour combien de temps?).

Le CH affrontera cette semaine trois équipes (sur quatre) possédant une moins bonne fiche que lui : Boston, Arizona et Vegas (moins bonne moyenne de points par match). Il devra en profiter.

Seul l’Avalanche (18-9-6) fait mieux que le CH depuis le début de la saison. Je crois que si j’étais Claude Julien, j’enverrai Niemi mercredi… Ce match sera de toute façon extrêmement difficile à remporter.

Claude Julien dirigera un court morning skate vers 11h00 ce matin à Brossard. Osera-t-il modifier une formation qui vient de lui donne deux grosses victoires? Ce serait risqué…

Charles Hudon, David Schlemko et Nicolas Deslauriers ont donc de fortes chances de regarder une autre rencontre du haut de la passerelle.

Le Canadien occupe présentement le quatrième rang de sa division, cinq points derrière les Maple Leafs. Parviendra-t-il à combler cet écart avec une bonne semaine d’avant-Noël?

Ce matin, les probabilités de voir le CH en séries sont de 62,2 %. C’est presque deux chances sur trois ça…

Carey Price est en grande forme présentement. Il vient de connaître huit bons départs sur neuf et il affiche de bien meilleurs statistiques (saison 2018-19): 2,90 et .902. Combien de victoires remportera-t-il cette semaine?

On se donne rendez-vous vers 19h30 ce soir, à quelque part au Centre Bell ou devant notre téléviseur respectif. #RDS

En espérant avoir droit à un duel Price vs Halak.

Prolongation

– Certains partisans se sont montrés inquiets suite à la mauvaise chute de Carey Price samedi soir. Rassurez-vous, si Price s’était blessé au genou sur la séquence, le CH aurait rappelé un gardien de Laval après 17h00 hier soir. On ne niaise plus avec le bas du corps de Price chez le CH. Plus de peur que de mal alors…

– Les Bruins ont quelques blessés importants présentement : Patrice Bergeron, Zdeno Chara, Kevan Miller, Urho Vaakanainen et Jake DeBrusk (au jour le jour). Le CH, quant à lui, n’a que le nom de Joel Armia sur la liste des blessés. Ceci dit, David Pastrnak et Brad Marchand connaissent tout un début de saison. Il faudra les surveiller de près.

Patrice Bergeron devrait recommencer à s’entraîner avec ses coéquipiers cette semaine, mais il ne jouera pas ce soir.

– Le Canadien a tenu hier son annuel party de Noël (famille et enfants) au Centre Bell. Ce congé d’entraînement, espérons-le, aura redonné des forces (et des sourires) aux joueurs…

– Angela et Carey Price ont commencé à remplir leurs valises pour l’hôpital. Rappelons que le couple attend son deuxième enfant et que cette naissance est prévue aux alentours de la journée de Noël. Les détails publics de cette grossesse sont rares, mais on m’a confié que les médecins prévoient l’arrivée du bébé durant le congé des fêtes. Espérons que Price n’aura pas à rater de match(s) pour la naissance de l’enfant et que le travail ne se déclenchera pas quand papa sera à Vegas.


(Crédit: Instagram)

– Non, le CH ne jouera pas en blanc ce soir…

PLUS DE NOUVELLES