Un peu moins de 10 candidats (dont Ulf Samuelsson) pour succéder à Luke Richardson

Kent Hughes a confié lundi lors de son point de presse que Martin St-Louis avait commencé à identifier (et à parler à ?) quelques candidats afin de succéder à Luke Richardson. Rappelons que ce dernier a quitté ses fonctions d’entraîneurs des défenseurs chez le Canadien afin de devenir entraîneur-chef des Blackhawks. Richardson touchera environ 1,5 million $ par saison durant quatre ans.

Bien que le processus pour remplacer Richardson à Montréal ne soit pas encore très avancé – Martin St-Louis sonde, parle et questionne des candidats potentiels, mais les entrevues formelles n’ont pas débuté – l’entraîneur-chef du CH aurait complété sa liste de candidats potentiels. Et selon Renaud Lavoie, qui s’est exprimé sur les ondes de TVA Sport hier soir, il y aurait un peu moins de 10 candidats sur cette liste.

Qui sont ces candidats? On ne le sait pas, mais il y a fort à parier que Martin St-Louis embauchera quelqu’un possédant une certaine expérience. Un ancien défenseur partira également avec une certaine longueur d’avance selon moi.

Hier, lors du balado Sortie de zone, Jérémie Rainville, Guillaume Lefrançois, Stéphane Waite et Alexandre Pratt ont lancé quelques noms qui pourraient être appelés à remplacer Richardson.

Guillaume Lefrançois n’a pas osé nommer qui que ce soit d’entrée de jeu, mais il a rappelé que le timing n’était pas très bon puisque la plupart des bons candidats ont déjà un emploi pour 2022-23.

Stéphane Waite a indiqué que son premier choix aurait été Alain Nasreddine, mais que présentement, Ulf Samuelsson figurait au sommet de sa liste. Samuelsson, reconnu pour son jeu salaud à l’époque, a perdu son emploi en Floride lorsque Bill Zito a embauché un nouvel entraîneur-chef en Paul Maurice. Samuelsson, qui possède une belle réputation, était l’entraîneur des défenseurs lors des deux saisons de Martin St-Louis chez les Rangers. Ne me sortez pas le fait français, SVP… on parle ici d’un adjoint. À noter que Samuelsson pourrait être payé par les Panthers en 2023-23 à ne rien faire par contre.

Jérémie Rainville a été surpris d’entendre Waite sortir le nom de Samuelsson, hehe.

Waite a également lancé les noms de Joël Bouchard et de Sylvain Lefebvre, deux anciens de l’organisation (et de l’ancienne direction). Attention par contre, aux dernières nouvelles, Lefebvre n’était pas vacciné…

Waite a terminé sa liste en vantant la candidature de Rob Ramage, actuellement dans le département du développement de l’organisation. Waite a également mentionné que ça prendrait idéalement un ancien défenseur.

Lefrançois a finalement accepté de jouer le jeu en nommant Dan Boyle, un ancien défenseur ayant joué avec Martin St-Louis à New York et à Tampa Bay. Mais il n’a pas d’expérience derrière un banc…

Alexandre Pratt a lancé le nom de Guy Boucher, lui, mais j’ai de gros doutes.

Rappelons qu’Alain Nasreddine, Scott Arniel et Rick Bowness se sont tous trouvés une job ailleurs dans la LNH.

Remplacer Richardson, un gars respecté de tous, ne sera pas une tâche facile pour Kent Hughes et sa bande. Hâte de voir pour qui ils opteront…

Assistera-t-on à une autre embauche en-dehors de la boîte ? À noter que la décision finale reviendra fort probablement à Martin St-Louis, et non aux dirigeants de l’équipe. C’est SA responsabilité.

PLUS DE NOUVELLES