Précédemment, je parlais des sept équipes qui ne participeraient pas au tournoi prévu par la LNH, ce qui ferait en sorte que ces joueurs-là ne verraient pas d’activité avant près de 10 mois. On parle de plusieurs scénarios pour eux, dont des matchs dans d’autres circuits, mais un plan édifié par la LNH lui-même serait certes plus «logique». Est-ce que l’ajout d’un mini-camp/tournoi pour ces sept formations ferait le bonheur de ce groupe?
As the NHL and NHLPA continue to negotiate Return to Play, what about the 7 eliminated teams and the idea of a mini-camp for their NHL players midway through 9-10 months in inactivity? It's up to the players if that happens:https://t.co/GjH8DRZC9H
— Pierre LeBrun (@PierreVLeBrun) June 3, 2020
Parce que disons-le, Anaheim, San Jose, Los Angeles, New Jersey, Buffalo, Detroit et Ottawa seront nettement désavantagés comparativement aux autres si les joueurs ne jouent pas du tout pendant dix mois. C’est inconcevable comme situation. Pierre LeBrun a indiqué, à l’intérieur d’un texte publié sur le site The Athletic, que l’idée d’un mini-camp au milieu de tout ça (les séries) pourrait s’avérer une solution idéale pour les sept formations sur «pause».
Pierre Dorion s’est d’ailleurs prononcé à ce sujet tout récemment :
«Nous savons que 24 équipes auront un certain avantage à jouer avant de relancer la saison 2020-21. Je suis sûr que la LNH examinera la question et examinera ce qui peut être fait pour les équipes qui ne joueront pas. Nous sommes très confiants qu’une solution logique sera trouvée pour les sept équipes qui ne jouent pas.» – Dorion
Mais n’oublions pas une donnée importante pour que cette équation se réalise : l’AJLNH devra approuver le plan d’un plausible mini-camp. Gary Bettman et la LNH ne sont pas les seuls à décider dans des cas importants comme ceux-là, qui impliquent les joueurs. Tout compte fait, les joueurs de ces sept groupes pourraient fort bien jouer du hockey eux aussi avant l’ouverture de la prochaine saison.