En juin prochain, on célébrera (façon de parler) les sept ans de la sélection de Nikita Scherbak par le Canadien en première ronde du repêchage. Le temps passe, mais les gens n’oublient pas. Chaque année, on entend les mêmes histoires de partisans en furie qui réclament les congédiements de Marc Bergevin et de Trevor Timmins. La sélection de Scherbak a grandement contribué à cette grogne.
Aujourd’hui âgé de 25 ans, le Russe n’a pas connu la carrière espérée dans la LNH. 37 matchs, six buts et huit points. C’est ce qui résume son parcours dans la grande ligue. Outre ces quelques matchs disputés avec le Canadien et les Kings, il a passé par la KHL, où il a vécu de nombreuses aventures/coupures. Disons que ç’a mal tourné.
Cette saison, il a tenté un retour en Amérique du Nord. Et jusqu’à présent, ça fonctionne relativement bien.
Hier soir, Scherbak a inscrit deux buts dans une victoire des Stars du Texas. Nommé première étoile du match, le talentueux attaquant a poursuivi sur sa belle lancée.
HAVE A DAY, SCHERBAK!! His second of the night extends the Stars lead to 5-1! 🔥#TUCvsTEX
— Texas Stars (@TexasStars) March 6, 2021
Le Russe connaît présentement ses meilleurs moments en carrière depuis 2017-2018, avec le Rocket, alors qu’il avait produit à un rythme supérieur à un point par match.
En 2021, il a jusqu’à présent inscrit 8 points en 8 matchs, dont 3 buts. Malgré un différentiel de +6 de son équipe – qui a gagné 6 de ses 9 matchs – Scherbak cumule toutefois un différentiel de -3.
Nous verrons bien s’il maintiendra le rythme et s’il obtiendra une chance dans la LNH. Il faut dire que son talent offensif n’a jamais été le problème. C’est plutôt son jeu sans la rondelle et son repli défensif qui faisaient défaut.
À suivre, comme dirait l’autre.