Jesperi Kotkaniemi a été prêté en Finlande dans le but de pouvoir voir de l’action et se délier les jambes un brin. Cependant, sous les couleurs de Pori, sa ville natale, KK n’avait pas un gros début de saison. En quatre joutes, il n’avait pas de point et un différentiel de -2.
Cet après-midi, il avait toutefois la chance de se racheter en marge du cinquième duel de sa saison.
Et son équipe faisait du chemin sur ça. Avant le match, on hypait son match avec le mot-clic #KKWatch, question de surveiller ses exploits.
Après 40 minutes, on peut noter que c’était assez tranquille dans son cas. Il avait trois tirs au but dans ce qui était à l’époque un match où les siens perdaient 2-0. En 11:15 de jeu, il avait gagné 60 % de ses mises en jeu et avait réussi 85 % de ses passes.
Ässät-JYP 40min 0-2
3 shots, TOI 11:15
Passes 17/20, Faceoffs 3/5#Habs #GoHabsGo
— Porin Ässät (@PorinAssat) November 11, 2020
C’est toutefois en troisième période qu’il a réussi à enregistrer son premier point de la saison. Il a tout d’abord pris un tir, mais ce dernier a été bloqué.
Son coéquipier a par la suite pris le rebond, ce qui a permis au centre du CH d’enregistrer sa toute première passe de l’année sur la séquence.
Jesperi Kotkaniemi shoots, the shot is blocked… but Wännström nets the rebound. That's Kotkaniemis forst assist of the Liiga season. #Habs pic.twitter.com/BEKK18Uq3T
— Patrik Bexell (@Zeb_Habs) November 11, 2020
On dirait qu’il a ralenti le jeu là-dessus. Ça fait du bien de voir ça.
Il a aussi raté en tirs de barrage.
Jesperi Kotkaniemi misses his shoot out attempt. #Habs pic.twitter.com/DkyA7nu5uD
— Patrik Bexell (@Zeb_Habs) November 11, 2020
Son équipe a finalement rattrapé le retard dans le match avec trois buts sans riposte en troisième pour l’emporter 3-2.
Rappelons par ailleurs qu’il a été comparé à Ryan Getzlaf récemment. Au même âge, le géant des Ducks faisait ses débuts dans la LNH…