Depuis le camp d’entraînement, il semble évident qu’on aura droit à une énorme congestion, à l’attaque. Jacob De La Rose a été le premier à écoper lorsqu’il a été réclamé au ballottage aux mains des Red Wings… Et le Tricolore ne va pas tant s’ennuyer, alors que le Suédois était l’attaquant le moins important dans la hiérarchie de l’équipe, surtout suite à l’arrivée de Matthew Peca.
Nikita Scherbak est présentement celui qui est le plus susceptible de quitter le Tricolore, puisqu’il n’a pas été utilisé de la saison, jusqu’à maintenant. C’est donc dire que lorsque David Schlemko ou Tomas Plekanec sera de retour et actif dans le roster du Tricolore, il faudra prendre une décision à son propos, lui qui ronge son frein et ramasse des rondelles après l’entraînement.
#Habs Nikita Scherbak, who will be healthy scratch vs @NHLFlames along with Charles Hudon and Karl Alzner, picks up pucks after morning skate while Alzner talks with assistant coach Luke Richardson #HabsIO pic.twitter.com/SpH4JuwmfC
— Stu Cowan (@StuCowan1) October 23, 2018
Mais comment prendre une décision s’il ne joue même pas? Comment peut-on le comparer aux autres attaquants?
Marc Bergevin et ses hommes ne sont peut-être pas en position de prendre une décision réfléchie, en ce moment.
Sa valeur étant supérieure à celles de Charles Hudon et Nicolas Deslauriers, la logique voudrait que le CH l’épargne. D’un côté, Scherbak n’a pas sa place à Montréal et n’est pas en mesure de se développer convenablement dans les gradins, mais de l’autre, le perdre au ballottage est un risque considérable qu’on ne veut pas prendre.
Le temps commence à presser. Les deux solutions du Canadien pour lui offrir du temps de jeu seraient de :
- L’inclure dans l’alignement, envoyer Deslauriers et Hudon dans les gradins
- L’envoyer dans la AHL pour conditionnement physique
La deuxième option est assez intéressante. Le contrat de Scherbak ne serait pas effacé de la liste de joueurs actifs de l’équipe, donc il ne s’agit pas d’une option valide à utiliser au retour de Schlemko/Plekanec. Par contre, il s’agirait d’une technique logique pour lui offrir des matchs sans nuire à Charles Hudon et Nicolas Deslauriers. Ceux-ci doivent déjà constamment se battre pour une place sur la patinoire.
De cette façon, Scherbak éviterait le ballottage.
Il faudrait y penser, non? La durée maximum de ce prêt est de 14 jours.
Le Tricolore pourrait alors être un peu plus éclairé quant à une décision importante qui s’en vient…