Le 2 décembre dernier, Nicolas Cloutier a publié un texte intéressant. Mon ancien collègue chez DLC avait dressé la liste des 10 meilleures valeurs marchandes chez le Canadien en vue de la prochaine date limite des transaction ou de l’entre-saison.
Pour ce faire, Cloutier s’était entretenu avec un spécialiste de la masse salariale.
Dans l'éventualité d'une reconstruction, quels joueurs du #CH ont la plus grande valeur sur le marché?
J'ai établi un classement avec l'aide d'un expert de la masse salariale qui discute régulièrement avec des agents/dirigeants de la LNH. https://t.co/EStIvrsk5m
— Nicolas Cloutier (@NCloutierTVA) December 2, 2021
Le top trois de Cloutier et du spécialiste de la masse salariale sondé?
1. Tyler Toffoli
2. Carey Price
3. Brendan Gallagher
Je crois personnellement que Ben Chiarot (4e sur leur liste) a une meilleure valeur marchande que l’un de ces joueurs-là, mais bon…
À noter que Jeff Petry avait été classé 10e dans ce palmarès.
Quelle est la valeur des vétérans du Canadien à qui il reste des années de contrat ?
J'ai consulté plusieurs recruteurs professionnels qui épient souvent le Canadien pour obtenir des réponses à cet effet.https://t.co/DTzV6kaDfo— Marc Antoine Godin (@MAGodin) December 17, 2021
Ces recruteurs ont bien évidemment accepté de parler à Godin sous le couvert de l’anonymat (de façon confidentielle).
Godin et ceux-ci n’ont évalué que la valeur des vétérans encore sous contrat après la saison en cours en vue d’une éventuelle reconstruction chez le Canadien. Josh Anderson, Christian Dvorak, Paul Byron et Joel Edmundson n’ont pas été considérés (pour des raisons qui m’échappent, mais bon).
En gros…
1. Les trois ou quatre dernières saison de Carey Price – liées à son genou, a`son contrat et à son absence en octobre – inquiètent. Il y a un marché pour Carey Price, mais celui-ci devra revenir au jeu et prouver qu’il est au sommet de son art. De bonnes performances à Pékin aiderait le Canadien à avoir quelque chose de potable pour Carey Price.
Trois ou quatre équipes – dont l’Avalanche – pourraient être intéressées à Price. Le CH pourrait espérer obtenir des choix au repêchage et un mauvais contrat (ou retenir du salaire) en retour.
2. Peut-être que Jake Allen pourrait permettre au Canadien d’aller chercher un premier choix (éloigné) au deadline?
3. La valeur de Petry est fragile. Les recruteurs hésitent souvent avant de recommander un joueur comme lui à leur DG… surtout avec son contrat. Est-ce que le Canadien devrait retenir une partie de son salaire? Pourrait-il obtenir quelques choix et/ou espoirs en retour de Petry?
4. Plusieurs personnes à travers la LNH croient que David Savard est sur son déclin et trouvent que son contrat est donc trop long. La meilleure valeur de Savard, c’est peut-être à Montréal durant la reconstruction.
5. Avant, toutes les équipes étaient intéressées à Brendan Gallagher. C’est moins vrai aujourd’hui. Il y aura toutefois toujours des équipes prêtes à l’accueillir (malgré son contrat)… mais Jeff Gorton devra être ouvert à l’idée de retenir du salaire (pendant cinq ans).
6. Tyler Toffoli est le gars le plus intéressant chez le Canadien. Le Tricolore pourrait obtenir un espoir de qualité et un choix de première ronde s’il est prêt à accepter un mauvais contrat avec ça.
7. Mike Hoffman n’intéresse pas grand monde.
« Son contrat n’est pas si pire, mais je ne toucherais pas à ça, Comment passes-tu d’un groupe de leadership qui inclut Danault, Perry, Staal et Weber à Wideman et Hoffman ? Et ils se demandent pourquoi ils ne gagnent pas ? » – un recruteur professionnel à Marc-Antoine Godin
8. La valeur de Drouin serait quasi nulle.
« C’est vraiment une patate chaude. Tu essaies de l’échanger contre presque rien. Selon moi, sa valeur est au minimum. Avec son salaire, je ne pense pas qu’une autre équipe soit prête à payer quoi que ce soit. » – un recruteur professionnel à Marc-Antoine Godin
Marc-Antoine Godin a aussi retenu les propos des recruteurs au sujet de Joel Armia, d’Artturi Lehkonen et de Ben Chiarot (même si son contrat viendra à échéance sous peu). Il a aussi offert des opinions contraires à celles mentionnées ci-dessus, notamment dans le cas de Drouin.
Je vous invite vraiment à aller lire l’article (au complet) de Godin dans TheAthletic. Vous aurez de quoi espérer voir le CH faire le plein de choix et d’espoirs en vue de leur reconstruction…
Et si vous n’êtes pas encore abonnés à TheAthletic, je vous suggère de le faire. On y trouve souvent des textes intéressants qui traitent en profondeur de sujets importants chez le Canadien. #PlogueGratuite