Un repêchage 2021 à Montréal (ce qui est possible) pourrait aussi être intéressant

Évidemment, suite aux récents développements, il est triste de voir que le repêchage 2020 ne sera pas à Montréal, je ne dirai pas le contraire. Après tout, il existe un scénario où Alexis Lafrenière deviendrait le premier choix au total de la Flanelle…

Malheureusement, cela n’aura pas lieu sur le parquet du Centre Bell en raison de la pandémie actuelle.

Dans les circonstances, il s’agit d’une déception. Cependant, quand on prend le temps d’y penser un brin, on se rend compte que d’avoir le repêchage 2021 à Montréal pourrait ne pas être une vilaine chose.

Rappelons que l’aréna de Seattle ne sera probablement pas prêt en vue du repêchage de 2021 en raison des retards reliés à la COVID-19. Et parce que le Canadien s’est fait promettre un repêchage à domicile d’ici deux ans, les chances de voir la séance 2021 avoir lieu dans la métropole sont quand même bonnes.

Parce que je pense qu’il est important de focuser sur le positif en ces temps difficiles, voici une bonne raison de croire qu’il pourrait y avoir du positif à tenir le repêchage 2021 en ville. Tout ça, encore une fois, en se souvenant que de repêcher Lafrenière au Centre Bell n’est pas une option viable présentement.

Le Canadien, sans avoir trois choix de deuxième ronde comme en 2020, a tout de même une intéressante banque de choix en vue du repêchage 2021 (11 choix dans les six premières rondes en 2021 contre 12 choix dans six premières rondes en 2020).

Et parce que je ne vois pas forcément les jeunes mener le CH jusqu’à du hockey en juin ou même vers la fin du mois de mai, il est (très) logique de croire que la Flanelle pourra repêcher dans le top-20.

Et qu’est-ce qu’on trouve dans le top-20 du repêchage 2021? Des gros défenseurs qui ont le potentiel de devenir des excellents joueurs de la LNH.

À Montréal, la relève chez les défenseurs est un dossier qui mérite plus d’attention. Shea Weber n’est pas éternel, Jeff Petry sera libre dans un peu plus d’un an et Ben Chiarot, aussi efficace soit-il, ne peut pas – à lui seul – être le chef d’orchestre d’un gros club.

Repêcher un défenseur pour se joindre à un gars comme Alexander Romanov pourrait payer à long terme. C’est là où l’équipe a un besoin important pour éviter que Victor Mete dépanne encore son entraîneur sur le premier duo de défenseurs dans cinq ou six ans…

Encore une fois : repêcher un gros défenseur qui sera une partie importante du succès du club sur le stage du Centre Bell, ce ne serait pas comme repêcher le produit de l’Océanic. Mais ce serait un beau prix de consolation, non?

PLUS DE NOUVELLES