La saison de misère que connaît présentement le Canadien de Montréal est certes déprimante, mais elle excite depuis déjà plusieurs semaines les partisans du CH qui pensent au repêchage.
Le tricolore étant dans les bas-fonds de la LNH risque fort probablement de repêcher très haut en première ronde (probablement dans le top 5).
Toutefois, le repêchage 2022, qui se tiendra à Montréal, ne semble plus être aussi impressionnant que plusieurs le pensaient auparavant.
Le cru 2022 était annoncé depuis plusieurs saisons déjà comme étant un des meilleurs à venir. Toutefois, plus on se rapproche de ce fameux repêchage, plus les recruteurs sont sceptiques.
Une bonne année pour repêcher top-5 ? Pas vraiment selon les recruteurs.
Repêchage LNH: pas un grand cru | Le Journal de Québec https://t.co/Aavy9U5AD1
— Kevin Dubé (@KDubeJDQ) January 22, 2022
Le Journal de Montréal a interrogé trois recruteurs de la Ligue nationale de hockey, et disons que leurs propos sont presque unanimes : le repêchage 2022 n’a rien de spécial à première vue.
Voici les propos plus détaillés de ces recruteurs.
« En première ronde, c’est très ordinaire. L’équipe qui va sélectionner dans les cinq premiers choix n’aura pas de joueurs à la Miro Heiskanen, Cale Makar ou Elias Pettersson comme on a vu en 2017. Dans nos rencontres, on est parfois plus excités par certains joueurs qu’on classe dans les rondes deux ou trois plutôt qu’au premier tour. » – Un premier recruteur de la LNH
« Je ne pense pas que ce soit une année pour repêcher dans le top 5. Il y a de super bons joueurs disponibles, mais je ne vois pas de vedette incontestée. Je pense même que certains joueurs repêchés au milieu de la première ronde deviendront meilleurs que certains des premiers choix. Ça arrive chaque année, mais c’est encore plus plausible cette année. » – Un autre recruteur de la LNH
Ces recruteurs se sont également exprimés au sujet de Shane Wright, et de son statut de numéro un qui semble être en péril en ce moment.
Après avoir connu des débuts fracassants dans la OHL en 2019-2020 à seulement 15 ans en obtenant 39 buts en 58 matchs, Wright est quelque peu décevant cette saison.
Avec 31 points en 25 matchs, il laisse plusieurs dépisteurs et recruteurs sur leur faim. Ayant longtemps été considéré comme le meilleur joueur de la cuvée 2022 et le premier choix au total indéniable, Wright pourrait être dépassé s’il ne connaît pas une excellente deuxième moitié de saison.
« Shane Wright, ça va être un excellent joueur de hockey qui va avoir une belle carrière. Ce n’est toutefois pas le genre de gars qui va exciter les amateurs et qui va faire vendre une tonne de chandails. Certains le comparent à Patrice Bergeron, mais il reste à voir si Wright peut atteindre le même niveau de leadership. C’est un gars qui sera plus apprécié par ses entraîneurs que par les spectateurs. » – Un troisième recruteur, celui-ci œuvrant pour une équipe de l’Ouest
Un collègue de ce recruteur a lui été beaucoup plus dur avec Wright.
« Quand je l’ai vu au Championnat mondial des moins de 18 ans l’an dernier, je trouvais qu’il ne compétitionnait pas très fort. Cette année, je vois un très bon joueur avec de super qualités. Par contre, Kent Hughes a mentionné hier (mercredi) que le caractère serait un attribut essentiel pour lui. Je vais te dire une chose, je ne suis pas certain que Shane Wright en a tant que ça. »
Il en a rajouté en le comparant à Ryan Nugent-Hopkins.
« Ça va être ton premier centre par défaut, mais je ne pense pas que tu puisses bâtir autour de lui. Il me donne des airs de Ryan Nugent-Hopkins, pas nécessairement dans le style, mais dans le genre d’impact qu’il apporte à une formation. RNH, c’est un premier choix au total, il fait des points, mais ce n’est pas le genre de gars qui rend ta culture meilleure. »
Un autre recruteur explique toutefois que son jeu va très bien se transposer chez les pros.
« Son style de jeu va se transposer dans le pro. Je dois le lui donner, il va être meilleur en jouant avec de meilleurs joueurs. »
Les recruteurs concluent sur Wright en disant qu’ils ne seraient pas surpris de voir certaines équipes avoir Shane Wright deuxième ou troisième voire même quatrième sur leur liste.
Prolongation
Voici le classement de la mi-saison de la centrale de recrutement de la LNH.
Amérique du Nord
- Shane Wright – Centre – Kingston (OHL)
- Logan Cooley – Centre – Programme national américain M18
- Matthew Savoie – Centre – Winnipeg (WHL)
- Conor Geekie – Centre – Winnipeg (WHL)
- Pavel Mintyukov – Défenseur – Saginaw (OHL)
- Cutter Gauthier – Ailier gauche – Programme national américain M18
- Jack Hughes – Centre – Northeastern (NCAA) (fils de Kent Hughes)
- Jimmy Snuggerud – Centre – Programme national américain M18
- Denton Mateychuk – Défenseur – Moose Jaw (WHL)
- Tristan Luneau – Défenseur – Gatineau (LHJMQ)
Europe
- Joakim Kemell – Ailier droit – JYP (Finlande)
- Juraj Slafkovsky – Ailier gauche – TPS (Finlande)
- Danila Yurov – Ailier droit – Magnitogorsk (KHL)
- David Jiricek – Défenseur – Plzen (Tchéquie)
- Brad Lambert – Centre – Pelicans (Finlande)
- Simon Nemec – Défenseur – Nitra (Slovaquie)
- Marco Kasper – Centre – Rögle (Suède)
- Ivan Miroshnichenko – Ailier gauche – Omsk (VHL)
- Jonathan Lekkerimaki – Ailier droit – Djurgarden Jr (Suède)
- Alexander Perevalov – Ailier gauche – Yaroslavl (MHL)