Un repêchage qui traduit la vision de Bergevin | une analyse des quatre premiers choix

Pis, avez-vous déjà digéré le repêchage et en particulier celui de votre bon CH adoré?

Comme bien du monde, j’ai fait le saut quand j’ai entendu le nom de Michael McCarron prononcé par l’état-major de la Flanelle. Line Beauchamp était surement pantoite elle aussii!

Ça prenait un grand chandail!

Enfin, à ma connaissance, personne n’avait vu venir cette sélection.

Ce que j’avais lu sur lui dans le Hockey News et les commentaires des recruteurs interviewés m’avaient laissé trop perplexe pour que je fasse d’autres recherches sur lui en tant qu’espoir en première ronde. Un recruteur disait entre autres que si McCarron ne mesurait pas 6’5, il serait un joueur marginal dans repêchage 2013.

Mais c’était avant le dernier championnat U18 où il a été rien de moins que fumant pour les Américains, un tournoi que je n’ai malheureusement pas eu le temps de suivre comme je l’aurais souhaité…

Sinon, mon opinion générale du repêchage 2013 du Tricolore?

Bergevin a laissé un empreinte bien visible sur ce repêchage et il a pris beaucoup plus de place que l’an dernier à la table du Canadien. Il a été le vrai général de ce repêchage.

L’an dernier, alors qu’il venait juste d’arriver dans l’organisation, Bergevin avait dit qu’il allait laisser le plancher à Timmins, que c’était le fruit de sa dernier année de travail. Bref, c’était le draft de Timmins.  

Mais cette année, à la fin d’une saison marquée par un lock-out qui lui a permis de voir par lui-même plusieurs joueurs à maintes reprises, Bergevin allait-il donner carte blanche à Timmins?

Non, ce repêchage sent Bergevin à plein nez. Surtout au niveau du plan général.

Il semble avoir donné un cadre très précis à Timmins : caractère et gros gabarit d’abord, gardien ensuite, talent et choix plus risqués par la suite. Sans oublier l’emphase sur la LHJMQ, où il a pu voir par lui-même les quatre joueurs sur huit repêchés dimanche par son club.

Alors que les plans de Gainey et Gauthier en vue du repêchage semblaient généralement nébuleux  – ils s’en remettaient presque toujours à uniquement qu’à Timmins qui n’avait pas une grosse équipe avec lui –  on a vraiment senti cette année que le repêchage était orienté par la vision générale de Bergevin, surtout à moyen et long termes.

Allons-y donc par une appréciation des joueurs repêchés par le Tricolore. 

Je vous soumets ici une analyse des quatre premiers. Les quatre derniers suivront demain!

1. Michael McCarron (1/25) : Au-delà de la surprise initiale, il faut admettre, après digestion, que cette sélection est pleine de bon sens. Depuis le temps qu’on répète que « si tu ne repêches pas des joueurs dans le style de Lucic, Bickell, Clowe, Neil et compagnie, tu n’en auras jamais dans ta formation », la décence exige de se garder une grosse gêne avant de critiquer cette sélection du Canadien.

McCarron, à la différence de Latendresse et de, disons, Moen, est un gros gars qui AIME frapper, on n’aura pas besoin de lui rappeler.

Maintenant, est-ce que McCarron sera plus un Turner Stevenson qu’un Milan Lucic? Possible. Trop tôt pour le dire. Mais j’opterais pour un entre deux. Je ne pense pas qu’il sera aussi bon offensivement et au bout du poing que Lucic, mais il semble avoir de meilleures aptitudes offensives que Stevenson.

Je n’ai cependant pas été tellement impressionné par les combats que j’ai vus de McCarron sur Youtube. À ce chapitre, London serait un meilleur choix que West Michigan. Il pourrait se « pratiquer » davantage, ça pourrait lui être bien utile plus tard…

Et à 6’5 et plus de 225 lbs, je ne pense pas que McCarron doit grossir davantage et passer des milliers d’heures supplémentaires au gym. Oui, il doit encore travailler sur la force explosive de ses jambes, mais il doit surtout jouer au hockey et prendre de l’expérience.

Voici un excellent article sur McCarron qui aurait dû nous mettre la puce à l’oreille et qui insiste pour dire qu’il a plus de talent que bien du monde lui en accorde…

2. Jacob De La Rose (2/34) : Je me joins ici au consensus général voulant que de La Rose soit une valeur sûre en ce début de deuxième ronde. Pas un immense talent offensif, loin de là, mais très certainement un des meilleurs attaquants défensifs de ce repêchage. Un très beau prix de consolation pour ceux qui auraient aimé voir Frédérik Gauthier enfiler le chandail du Tricolore dimanche dernier. Il sera intéressant de voir qui sera le meilleur des deux d’ici quelques années…

J’aime particulièrement son coup de patin, sa fougue et ses coups d’épaules pas très catholiques. Il a un petit côté Jarko Ruutu qui à mon avis manque cruellement aux Canadiens. Rajoutez une dose défensive de Pahlsson puis le coup de patin et le style de Maxim Lapierre. Mais, il y a peut-être plus de talent offensif à extraire de De La Rose… Le fait qu’il joue déjà pro avec un style de jeu robuste et défensif le rapproche assurément de la LNH. C’est du moyen terme dans son cas.

Reste aussi à voir si « Monsieur pression », Laurent Dauphin, connaîtra une plus belle carrière professionnelle, car j’étais persuadé que le Canadien allait le sélectionner au 34e rang… 

3. Zachary Fucale (2/36) : Vous cherchiez un coup de circuit dans ce repêchage du Canadien? Le voici : Zachary Fucale! Du moins en théorie! Les gardiens de buts ont perdu tellement de valeur au cours des dernières années qu’on n’en repêche pratiquement plus en 1ère ronde.

Timmins et Bergevin avait clairement indiqué qu’il repêcherait le bon gardien au bon rang et Fucale au 36e rang devenait alors une véritable aubaine. Avec la très faible profondeur du Canadien dans les filets, le choix de Fucale a de quoi faire l’unanimité.

En bonus : s’il y a un jeune gardien québécois capable de comprendre et d’accepter le marché montréalais pour ce qu’il est, c’est-à-dire, pas mal mongole, c’est bien lui. Intelligent et solide le petit gars.

Cependant, on ne peut faire autrement que penser qu’il doit y avoir des doutes suffisamment implantés dans la tête des dirigeants du CH au sujet de Carey Price pour que ceux-ci repêchent LE MEILLEUR gardien disponible cette année. Un peu comme ça avait été le cas avec un certain José Théodore en juin 2005, ironiquement…

Normalement, ce sera une ou deux participations au CMJ dans les prochaines années, puis Hamilton (ou Laval) pendant un an ou deux, puis un rôle de second à Montréal. Il n’y a pas de presse. Price a encore du temps pour se replacer avant de voir Fucale se pointer le bout du nez. Restons calmes.

4. Artturi Lehkonen 2/55
: Tout le monde dit que Lehkonen est talentueux mais petit. Mais peu à ma connaissance ont souligné qu’il n’aura 18 ans que… demain! Le Finlandais fait en effet partie des plus jeunes joueurs repêchés dimanche dernier. On parle ici d’un adolescent presque en pleine croissance. Il mesure présentement 5’11 (déjà pas si mal) et pèse 163 lbs, mais je suis convaincu qu’il n’aura aucune difficulté à prendre une vingtaine de livres dans les prochaines années.

Mais il ne suffit que de visionner des extraits vidéo de Lehkonen pour se convaincre que malgré son humble stature, il ne craint aucunement le devant du filet et n’a pas peur de transporter la rondelle dans les zones dangereuses. Ça montre du cran. Il devra cependant choisir ses batailles, deux commotions dans la dernière année…

Son sens du jeu est bien au-dessus de la moyenne et si vous ajoutez à cela un tir d’une précision chirurgicale, un bon coup de patin et excellente agilité générale, il est difficile de ne pas voir des petits flashs de Saku Koivu ici et là. 

On est probablement dans le long terme ici. Mais en Lehkonen, le Canadien a un vrai joueur de talent entre ses mains.

On reconnecte demain!

PLUS DE NOUVELLES