Une autre étape semble avoir été franchie pour un retour à l’action dans la LNH.
Plus tôt aujourd’hui, les joueurs auraient reçu un mémo les informant de se tenir prêt à une réouverture des complexes d’entrainement à partir de la mi-mai.
https://twitter.com/FriedgeHNIC/status/1255623466402840579?s=20
Du même souffle, la LNH a invité les joueurs à faire tout ce qui est possible pour retourner dans la ville de leur équipe et se tenir prêts pour reprendre leur routine d’entrainement en vue d’une reprise de la saison.
Le tout a été annoncé avec l’approbation de l’Association des joueurs.
NHLPA and @NHL issue status update on pause in 2019-20 season: https://t.co/nX4z4bxVzd pic.twitter.com/e1WV4mAl7c
— NHLPA (@NHLPA) April 29, 2020
La réouverture des complexes d’entrainement, pour que les joueurs s’entraînent en petits groupes, serait la phase 2 du plan de la LNH pour terminer sa saison.
Mais quelle serait la phase 3 de ce plan?
Des enjeux de taille se dressent devant un potentiel retour au jeu… https://t.co/h2ZAOVNJv7
— TVA Sports (@TVASports) April 29, 2020
Il semblerait que le plan de faire un tournoi à 24 équipes est relégué aux oubliettes. La saison serait complétée à partir de la fin juin, dans 4 villes différentes, et les séries auraient lieu au mois d’août.
Via 2 sources : Les joueurs de la LNH auraient 3 semaines de camp d'entraînement avant de finir la saison en juillet. Les séries débuteraient en août. Les matchs seraient disputés dans 4 arénas. Les joueurs auraient reçu ces infos par courriel. À suivre. #Habs #GoHabsGo #NHL
— Nicolas Poulin (@NicolasPoulin) April 29, 2020
Si ce scénario se confirme, il faudrait s’attendre à ce que la saison 2020-2021 soit réellement mise en branle en décembre 2020.
Donc, comme prévu, Gary Bettman fait tout ce qu’il peut pour sauver la saison.
Mais…
Si la frontière entre le Canada et les États-Unis n’est pas ouverte le 20 mai, ce sera une embûche majeure à surmonter. En fait, ce serait pratiquement impossible à surmonter.
Il faudra que les divers gouvernements et institutions de santé publique donnent leur aval à ce projet. Pour cela, il faudra, entre autres, que la LNH puisse mener des tests de dépistage de la Covid-19 de façon régulière. Ce n’est pas acquis que ce sera faisable dans un avenir rapproché.
Il y aura clairement des villes qui ne vont pas permettre le retour à l’action.
Et finalement, il faudra que les joueurs acceptent aussi de partir loin de leur famille pour mettre un point final.
Ça fait beaucoup de conditions. Mais l’espoir, aussi mince est-il, est encore là. Car la prédiction du Dr. Anthony Fauci pourrait bien se concrétiser… pour certains sports, pas tous. Car certaines ligues devront possiblement sauter une saison.
«If you can’t guarantee safety, then unfortunately you’re going to have to bite the bullet and say, “We may have to go without this sport for this season.”» -Dr. Anthony Fauci https://t.co/ARGDtE3jIC
— Arcadio Marcuzzi ⚽️🏠 (@_marcuzzi) April 29, 2020
Si les joueurs peuvent réellement reprendre l’entraînement sous peu, ce sera un grand pas de fait. Mais pas le plus difficile.