La saison dernière en a été une mémorable.
Cette campagne très attendue a marqué l’éclosion impressionnante des Golden Knights de Vegas, qui malgré le peu de confiance leur ayant été accordée, ont connu une année historique, se rendant jusqu’en Finale de la Coupe Stanley. J’en ai encore des frissons. Quelle histoire.
Ce qui est intéressant là-dedans est qu’avant la saison 2017-2018, les Knights étaient vus comme une équipe qui allait compétitionner pour une place en séries, dans le meilleur des mondes.
Ce n’est pas du tout ce qui est arrivé, alors que la chimie remarquable de l’équipe a propulsé Gerard Gallant et ses hommes à quelques cheveux de remporter la Coupe Stanley à leur première saison dans la LNH.
Mais ça, vous le savez déjà.
Cet été, on a tourné la première page d’histoire de la franchise pour en commencer une autre.
Et les opinions sont très divergentes, un peu partout.
D’un côté, les Knights sont encore considérés comme l’une des équipes les plus susceptibles de remporter les grands honneurs, en 2019. Les odds de l’équipe sont présentement les 5e meilleures de la LNH, à égalité avec les Prédateurs de Nashville (11/1).
Sauf que d’un autre côté, plusieurs personnes pressentent un retour sur terre assez fatal, pour Vegas. Certains disent même qu’ils rateront les séries éliminatoires.
Et bien franchement, ils ont raison d’y croire. Présentement, il s’agit de l’option la plus logique.
Il ne faut pas oublier que presque tous les joueurs des Golden Knights ont connu leur meilleure saison en carrière l’année dernière. Les chances qu’ils égalent cette production sont très, très minces, d’autant plus que deux joueurs qui évoluaient sur le top 6 ont quitté le navire cet été (David Perron et James Neal). Paul Stastny est un gros ajout, cependant.
Par contre, si l’équipe se démarque en début de saison, il faudra réellement commencer à croire en elle. Personne n’y croyait au repêchage d’expansion, en début de saison, à la mi-saison, en fin de saison, en première ronde, en deuxième ronde et en troisième ronde. Les gens ont commencé à y croire en Finale de la Coupe Stanley, et c’est là qu’ils se sont écroulés.
Les Knights étaient une équipe propulsée par le doute et le désir de contredire.
Cette énergie sera-t-elle assez présente l’an prochain? Qui sait.
Voici l’alignement projeté des Golden Knights pour la saison prochaine.
Marchessault – Karlsson – Smith
Haula – Stastny – Tatar
Carr/Carrier – Eakin – Tuch
Nosek/Lindberg – Bellemare – Reaves
McNabb – Schmidt
Theodore – Engelland
Miller – Holden
Fleury
Sur papier, ça recommence à être TRÈS ordinaire. Mais ce l’était la saison dernière. Ça reste à voir…
Il faut toutefois mentionner que Nick Suzuki croit pouvoir faire le saut dans la LNH dès la saison prochaine. Cody Glass, Erik Brannstrom et Nic Hague s’en viennent aussi dans un futur rapproché.