Un revirement inattendu pourrait accélérer la reconstruction des Sénateurs

Souvent, il y a des échanges que l’on juge à chaud, quand ils sont conclus. Et, quelques mois plus tard, ceux-ci prennent une tournure inattendue.

Lorsque les Sénateurs ont transigé Erik Karlsson aux Sharks, à l’automne 2018, le retour obtenu a suscité beaucoup d’étonnement.

(Source : NHL Trade Tracker)

Pour un défenseur de la qualité du Suédois, sur le coup, une majorité de personnes (dont moi) ont considéré que les Sharks ont donné des espoirs, mais pas de premier plan (Norris et Balcers), deux joueurs d’utilité (Tierney et DeMelo) et un choix de 1re ronde qui serait nécessairement loin, vu le statut d’équipe compétitive des Sharks.

Un an et demi plus tard, l’évaluation est toujours aussi bonne pour ce qui est de Tierney et DeMelo, qui ont eu une excellente première année dans la capitale canadienne, mais ils ont ralenti cette saison.

Rudolfs Balcers et Josh Norris, même s’ils doivent encore faire leur place dans la LNH, ils poursuivent leur apprentissage dans la AHL, à Belleville, et figurent parmi les meilleurs de l’équipe.

Bref, le bilan est correct de ce côté. Mais là où l’échange prend une tournure inespérée pour les Sénateurs, c’est qu’ils ont le choix de première ronde des Sharks, qui sont, au moment de rédiger ce texte, au 27e rang au classement général!

https://twitter.com/simonsnake70/status/1208830861442981888?s=20

Si les Sharks ne trouvent pas une façon de faire un virage à 180 degrés de leur saison, comme les Blues l’ont fait en 2018-2019, ils vont céder un choix dans le top-10, voire dans le top-5 aux Sénateurs.

Imaginez si les Sénateurs remportent la loterie du repêchage avec ce choix… Ce serait tout un revirement!

Doug Wilson doit être content d’avoir encore Karlsson au sein de son club… mais il ne devait certainement pas s’attendre à une débandade de ce genre lors de cette campagne!

Cela dit, les Sharks ont assez d’éléments pour remonter au classement général, mais ils doivent se réveiller!

PLUS DE NOUVELLES