S’il y a bien quelque chose qui est clair, c’est que Gary Bettman fera tout pour terminer la saison en cours. Pourquoi? Parce qu’il reste principalement des matchs de séries, là où les joueurs ne sont pas payés, mais là où les possibilités de revenus sont importantes.
Et au sein d’une LNH qui pourrait perdre beaucoup au niveau monétaire en jouant à huis clos, ça vaut de l’or. Après tout, comme le souligne Donald Trump, même si les fans reviennent progressivement, cela commencera sans aucun fan.
Donald Trump, on what he heard during sports commissioners call: "Many of them are going to be starting without the fans … It'll go that way and then the fans will start coming in — maybe they'll be separated by two seats — and then ultimately we want to have packed arenas."
— Chris Johnston (@reporterchris) April 16, 2020
Il faut aussi mentionner que le fait que la LNH n’ait (probablement) pas des assurances contre une pandémie comme celle de la COVID-19 explique aussi le fait que la LNH veuille finir la saison. Sinon, probablement que la page aurait déjà été tournée.
Le choix d’assurance de la LNH pourrait expliquer pourquoi Gary Bettman veut absolument terminer la saison. ➡️ https://t.co/FyCHohqRTl pic.twitter.com/GxBw0Pd6rK
— 91.9 Sports (@919sports) April 16, 2020
Parce que les pertes de la LNH doivent être minimisées le plus possible, la LNH tentera de disputer les matchs de séries. Et s’il faut, il est clair que plusieurs scénarios différents seront envisagés.
En plus, ce serait plus simple de condenser les équipes parce qu’il y aurait moins de gens dans la « bulle » de la LNH.
Évidemment, peu importe le scénario, les joueurs voudront tout faire pour gagner. Comme le souligne Max Pacioretty, les gars seront reposés et auront faim. Voilà une autre raison pour Bettman de vouloir relancer les séries. Cela pourrait donner un bon show et aider la cause de la ligue.
Spoke to Max Pacioretty for @GoldenKnights story. He says if @nhl teams are able to play for Stanley Cup it will be “the toughest to win,” because of all the obstacles attached to this season. Teams often enter playoffs banged up and fatigued. “Guys will be fresh. No excuses.”
— gary lawless (@garylawless) April 16, 2020
N’oubliez pas que la LNH veut absolument jouer 82 matchs l’an prochain. Ça pèse dans la balance, ça aussi… et c’est ce qui pourrait ultimement mener aux séries condensées (au besoin).
https://twitter.com/walsha/status/1250932344732573696
Tout cela est bien beau, mais il n’en demeure pas moins qu’il y a bien des étapes à passer avant de crier victoire. Pour y arriver, Justin Trudeau et Gary Bettman ont d’ailleurs un petit meeting qui est planifié.
Le sujet à l’ordre du jour? La manière de tester les joueurs.
INSIDER TRADING: #TSNHockey Insiders discuss…
– Bettman to speak with 🇨🇦 government about potential player testing
– Importance of playoff revenue to the #NHL
– How pandemic could affect upcoming college seasonWATCH 🌍: https://t.co/vA97EeE6YV pic.twitter.com/ULpgMdhV99
— TSN Hockey (@TSNHockey) April 16, 2020
Il ne faut pas oublier que la NFL n’a aucune équipe au Canada et que la NBA et la MLB n’ont que Toronto à gérer. Pour ce qui est de la LNH, la plupart des plus gros marchés de la ligue sont au Canada, ce qui rend l’implication de Justin Trudeau plus essentielle.
Cela pourrait donner une meilleure idée au commissaire par rapport à un retour des activités et par rapport aux scénarios à envisager.