Les choses se placent tranquillement à Toronto.
Nazem Kadri a été échangé à l’Avalanche (avec Calle Rosen) en retour de Tyson Barrie et d’Alex Kerfoot.
Nikita Zaitsev et Connor Brown ont pris la route d’Ottawa en retour de Cody Ceci et de Ben Harpur notamment.
Patrick Marleau a été échangé (puis racheté) en Caroline.
Jake Gardiner a atteint l’autonomie complète. Ron Hainsey et Tyler Ennis aussi.
Bref, le portrait change à Toronto. Kyle Dubas n’avait pas le choix, lui qui tente toujours de mettre Mitch Marner sous contrat (RFA).
Eh bien, pour la première fois, un scénario permettant d’offrir un contrat de 11 millions $ par saison à Marner est possible à Toronto. Le voici :
Ceci dit, les Maple Leafs devraient voyager avec seulement un spare durant toute l’année…
Ils devraient envoyer Justin Holl, Nick Shore et Kenny Agostino avec les Marlies dès le jour 1…
Et placer Nathan Horton et Travis Dermott sur la LTIR aussi dès le début de la saison. #CapHitCrédité
Mais même avec tous ces moves, ils n’auraient que 261 134 $ de lousses sous le plafond salarial. Ce ne serait fort probablement pas assez pour pallier à d’éventuelles blessures à court terme…
Bref, le casse-tête n’est fort probablement pas complété encore à Toronto. Et c’est pourquoi on parle encore autant de la possibilité de voir Mitch Marner recevoir une offre hostile aux quatre coins de la LNH.
Quelle formation sur papier!
Si les Maple Leafs sont en mesure d’éviter les blessures la saison prochaine, ils seront TRÈS dangereux.
Vraiment dangereux!
Mais ça risque d’être tout à recommencer dans un an. Pourquoi? Parce que seul Morgan Rielly possède un contrat de plus d’un an actuellement chez les défenseurs de l’équipe.
Barrie, qui touche un salaire de 6 millions $ cette saison (mais qui ne compte que pour 2,75 millions $ sur la masse salariale des Leafs en raison du salaire retenu par l’Avalanche et de la structure de son contrat) pourrait bien au final ne jouer qu’une seule saison à Toronto. Il souhaiterait obtenir un salaire de 8 millions $ la saison prochaine!
Ceci et Muzzin ne seront pas donnés eux non plus, l’an prochain.
Barrie revient de deux saisons consécutives de près de 60 points. S’il en connaît une autre, ce sera fort apprécié par les Maple Leafs… mais ça signifiera certes sa fin avec l’organisation aussi.
La défensive des Maple Leafs était une faiblesse la saison dernière… Et elle pourrait bien l’être encore dans un an.
Kyle Dubas doit vraiment espérer que la prochaine convention collective (l’actuelle pourrait être échue dans à peine plus d’un an si la LNH ou l’Association des joueurs signifie son désir de la rouvrir en septembre prochain) viendra avec un plus gros plafond salarial.