Un septième revers de suite pour Jake Allen

Chialer contre les arbitres, c’est un sport national au Québec. Et quand je dis au Québec, je veux dire un peu partout dans le monde du sport, en fait. 

Il est parfois facile de critiquer les arbitres pour les problèmes d’un club, mais hier, dans le cadre d’une défaite du CH au Centre Bell contre Nashville, on dirait qu’ils voulaient voler le spectacle.

Et ça, pas mal tous ceux qui ont regardé le match en sont conscients.

Ce n’était pas forcément pour ou contre une équipe, mais disons que c’était le festival des pénalités. Les deux équipes y passaient et en conséquence, le match n’avait aucun rythme.

Mais bon. De voir six punitions être appelées en première période, ça a coupé le rythme de la rencontre. Déjà qu’un dimanche soir contre Nashville, ce n’est pas exactement le scénario le plus excitant de base…

En tout, ce sont 10 pénalités qui ont été appelées. Certains appels évident ont été ratés et certaines pénalités n’avaient pas leur raison d’être. Parlez-en à Brendan Gallagher, qui en a joué une sincère même s’il affrontait les Predators ET les arbitres. #Réputation

Par la force des choses, cela a fait en sorte que le Canadien s’est retrouvé trop souvent à jouer sur les unités spéciales.

Et vous savez comme moi que cette saison, même si le club a beaucoup de répétitions quand il y a moins de 10 patineurs sur la glace en tout, il en arrache quand même pas mal.

Le grand perdant de ça a sans doute été Jake Allen.

Après tout, le cerbère du Canadien, qui revenait devant son filet après trois matchs d’absence, a beau avoir connu un fort match, mais il était placé dans une situation pas facile.

Son homologue des Preds aussi, me direz-vous… et c’est vrai.

Allen a donné un but en infériorité numérique (qu’est-ce que serait un match de la Flanelle sans but accordé à court d’un homme?) et malgré une performance où il n’a pas grand chose à se reprocher, il a perdu.

Il a notamment fait de gros arrêts durant la rencontre.

Mine de rien, c’est sa septième défaite de suite : il a perdu ses deux matchs en décembre et ses cinq duels en novembre. Il n’a pas gagné depuis le mois d’octobre, ce qui est assez fou.

Est-ce qu’il aimerait gagner? Évidemment. Est-ce qu’il est tanné de perdre? Vous connaissez la réponse.

Ceci dit, il sait aussi que bien des facteurs sont hors de son contrôle, ce qui fait en sorte qu’il ne peut pas s’en faire avec tout. Il a déjà vu des séquences du genre dans sa carrière et il se concentre sur ce qu’il doit faire. Sortez les clichés que vous voulez, donc.

Même si le CH a bien commencé le match, ça s’est gâté par la suite… avant de finir en force. C’est durant la séquence où le club a levé le pied que le Canadien s’est tiré dans ce même pied-là, justement.

Sacré Colton Sissons.

Mais bon. Ce n’est pas tout ce que je retiens de ce match-là, qui était d’ailleurs un deuxième duel en deux soirs dans deux villes différentes pour les hommes de Martin St-Louis.

Qu’est-ce qui m’a frappé?

1. Le retour de David Savard a fait du bien. Le défenseur du CH a joué pendant plus de 20 minutes et la paire qu’il formait avec Mike Matheson enlevait forcément de la pression au défenseur offensif.

Le retour de Savard, qui veut voir du trafic devant le filet adverse de la part de ses coéquipiers, aide à stabiliser le club.

Forcément, cela permet à tout le monde de respirer. Et quand Kaiden Guhle ne connaît pas le match de sa carrière, ça permet aux entraîneurs d’avoir un filet de sécurité.

Et ça, c’est important.

2. Si Cole Caufield veut marquer des buts, il devra envoyer des rondelles au filet. Hier, il n’a récolté que deux tirs au but, ce qui n’est pas suffisant pour un joueur de sa trempe.

Le CH aurait besoin de lui, là.

3. Encore une fois, Juraj Slafkovsky n’a pas connu un vilain match. Ceci dit, comme l’a dit Grant McCagg, il va devoir apprendre à faire confiance à son tir un peu.

Et quand il le fera… wow.

4. Le CH a vu un but être refusé parce que Brendan Gallagher était devant le filet. Son contact avec le gardien était réel et le CH n’a même pas osé contester le but.

Mais au moins, quelques secondes plus tard, Jake Evans a marqué. Son dernier but remontait au match d’ouverture.

Prolongation

Parce que le club a eu un match hier, l’entraîneur a donné congé à son équipe aujourd’hui. Il n’y aura donc pas d’entraînement et on ne saura pas quel est le plan de l’entraîneur pour remplacer Tanner Pearson à long terme.

Ce que je cherche à dire, c’est qu’il ne faut pas retenir son souffle quant à un rappel aujourd’hui.

PLUS DE NOUVELLES