Ce n’est pas nouveau. Alexis Lafrenière se retrouve encore au cœur de certaines rumeurs de transactions.
La dernière est assez particulière à mon goût. Le site « NHL Trade Rumors » l’envoient jouer avec Connor Bedard à Chicago… Un scénario qui, on s’entend, a du sens sur papier.
Après tout, les Hawks sont en reconstruction et ils chercheront à ajouter de jeunes joueurs talentueux à leur formation dans les prochaines années afin d’être compétitifs avant longtemps.
Mais…
Pour faire l’acquisition de « Laffy », les Hawks devront payer le prix. Et ce prix-là pourrait coûter cher en termes d’assets parce que Lafrenière, bien, est un premier choix au total (2020) et parce qu’il a encore du temps avant d’exploser.
Est-ce que ça vaudrait la peine, du côté de Chicago, de se départir d’un jeune joueur talentueux ainsi que d’un choix au repêchage afin d’aller chercher un autre jeune joueur doté d’un beau potentiel?
Alexis Lafreniere playing with Connor Bedard?#blackhawks #nyr #nhl #nhltraderumorshttps://t.co/cLHmgTKfNW
— NHL Trade Rumors (@nhltraderumours) July 8, 2023
Un jour, on entend que les Rangers ne sont pas prêts à l’échanger parce qu’ils croient encore en lui… Et le jour d’après, on nous dit que l’équipe explore le marché des transactions à son endroit.
Quel est le plan réel, à New York?
Hier après-midi, l’équipe a réussi à s’entendre sur les termes d’un nouveau contrat avec K’Andre Miller. Ainsi, les Rangers ont présentement un « current cap space » d’un peu plus de 2.3 M$ et le Québécois se retrouve, toujours en date d’aujourd’hui, sans contrat en vue de la prochaine saison.
L’idée de lui offrir un contrat pont est sur la table. L’idée de l’échanger semble l’être également.
N’oublions pas non plus que les Rangers ont congédié Gerard Gallant à la fin de la saison pour amener Peter Laviolette en poste. Le plan de ce dernier est de mieux gérer Lafrenière en lui donnant de meilleures opportunités et un meilleur temps de jeu, dans le but ultime de voir le Québécois éclore une fois pour toutes…
Alors il serait un peu fou à mes yeux de voir les Rangers l’échanger ailleurs. Il faut trouver une façon à New York de lui permettre d’avoir une certaine liberté sur la patinoire, sans qu’il pense aux petits détails de la « game ».
Il doit trouver la confiance qu’il avait dans le junior et ce n’est pas en jouant sur le troisième trio de l’équipe que ça va se faire. C’est sûr et certain que les multiples rumeurs à son endroit n’aident pas non plus…
Rendu là, les Rangers ont un choix à faire. Soit ils lui accordent un (véritable) vote de confiance, soit ils continuent de « niaiser » avec lui.
Parce que moralement, ça doit être difficile pour un jeune homme de 21 ans de voir son nom apparaître dans toutes les rumeurs qui existent. Je ne dis pas que c’est ce qui explique le fait qu’il ne répond pas encore aux attentes dans la LNH, mais ça ne doit certainement pas aider non plus.