Scott Cullen, journaliste de TSN, a débuté un dossier qui devrait rendre les amateurs de transactions et de signatures de joueurs autonomes complètement gagas…
Son exercice est simple : il identifie les faiblesses de chaque équipe de la Ligue nationale, explore toutes les rumeurs à leur sujet et scrute les noms qui seront disponibles au sein du marché des joueurs autonomes pour prédire l’allure qu’aura l’alignement de chaque équipe de la LNH l’an prochain.
Ici, vous devinerez bien sûr que nous porterons un regard plus insistant sur le Canadien…
From @tsnscottcullen, OFF-SEASON GAME PLAN: MONTREAL CANADIENS – Trying to climb out of a hole. https://t.co/SULUWtXQ8G pic.twitter.com/Uvl3EmRFR2
— TSN Hockey (@TSNHockey) May 7, 2018
Pas de premier centre…
Cullen est sain d’esprit : il sait très bien que le CH possède une énorme lacune au centre. Il estime toutefois que Marc Bergevin ne réussira pas à vendre sa salade à John Tavares, qui finira par s’entendre avec une autre équipe…
La deuxième meilleure option au centre chez les agents libres se nomme Paul Stastny. Le journaliste de TSN ne croit pas que l’état-major du CH sera intéressé à ses services, puisqu’il juge que sa signature s’avèrerait un pari injustifié pour une équipe en reconstruction, compte tenu de son âge…
Pourtant, Bergevin est en perpétuelle quête de leadership. Il serait surprenant que les 32 ans du gros centre parviennent à calmer ses ardeurs!
Dans le scénario de Cullen, le CH sera finalement incapable de dénicher un premier centre, et reviendra à la charge avec Jonathan Drouin au milieu de sa première unité….
Un autre centre rejoindrait toutefois les rangs du Tricolore, alors que Nick Bjugstad débarquerait à Montréal, dans une transaction impliquant Max Pacioretty.
Cullen se fie à l’intérêt des Panthers envers le capitaine du Canadien afin d’arriver à cette conclusion. Selon les différentes rumeurs, Marc Bergevin aurait exigé Vincent Trocheck aux Panthers…
Une demande complètement ridicule, qui mène Cullen à croire que le Canadien n’aura pas le choix de s’en tenir à un autre attaquant des Panthers. Bjugstad est un gros attaquant mesurant 6’6 viendrait donc piloter le deuxième trio en compagnie d’Alex Galchenyuk et de Filip Zadina, qui aura été choisi par le CH au 3ième rang.
Difficile de croire à cette proposition. Bjugstad est un joueur dont l’intensité laisse à désirer, qui vient de connaitre sa meilleure campagne offensive à l’aile droite. Il s’agirait vraiment d’un pari hasardeux de Marc Bergevin…
Un remplacant québécois pour Max Pacioretty
Après avoir échoué à s’entendre avec les agents libres les plus sexy, Cullen croit que Marc Bergevin investira ses sous dans un ailier gauche apte à remplacer partiellement Max Pacioretty : David Perron.
Perron n’a jamais caché son désir d’évoluer pour le Canadien. Ce n’est toutefois pas un motif valable pour justifier sa signature..
Même si Max Pacioretty quitte Montréal, Claude Julien comptera déjà sur Alex Galchenyuk, Brendan Gallagher, Paul Byron, Andrew Shaw, Artturi Lehkonen, Charles Hudon et Nikita Scherbak à l’aile. Rappelons que ce dernier devra être soumis au ballottage l’an prochain, si le CH désire l’expédier dans la Ligue américaine…
Perron ne viendrait que voler la place d’un jeune dans l’alignement.
Voici à quoi ressemblerait la formation imaginée par Scott Cullen :
Vous aurez remarqué que l’analyste ne croit pas que Marc Bergevin arrivera à pallier ses besoins en défensives…
Même si la proposition ne semble pas entièrement réaliste, elle prouve un point important : si Marc Bergevin ne connait pas un été miraculeux, le Canadien est dans le pétrin.