Retour du Canadien : un sprint et un marathon en même temps

Nous sommes le 30 mars 2021. La séquence de 25 matchs en 43 jours, elle s’amorcera ce soir au Centre Bell, alors que le Canadien disputera son premier match en dix jours (après avoir pris une pause forcée en raison d’un cas de variant de la COVID-19). J’aime bien le titre de Jonathan Bernier ce matin dans le JDM : Un marathon en formule sprint. C’est exactement ce que ce sera, un sprint dans un marathon.

Le CH tentera dès 19h00 ce soir (sur RDS) de réduire l’écart qu’il a avec les clubs devant lui… tout en agrandissant l’écart qu’il a avec les clubs derrière lui.

(Crédit: NHL.com)

Non, la semaine de pause n’a pas fait mal à l’équipe, qui occupe toujours le quatrième rang de la division Nord… mais on devra remporter plus de matchs qu’on en perdra d’ici la fin de la saison pour confirmer la quatrième position (ou grimper au classement). Des matchs en temps régulier, mais aussi des matchs en temps supplémentaire!

S’il ne fait que jouer pour .500 durant ces matchs en main (et par la suite), le Tricolore sera en affaires.

On aura droit à des joueurs reposés chez le Canadien, mais aussi à des joueurs rouillés. Comme après le bye-week, finalement…

Si le passé est garant du futur, le CH devrait vite retrouver son rythme. Au cours des dernières années, il a très bien fait dans la semaine suivant le bye-week.

Mais 2021 n’est pas une année normale! Les équipes qui sont revenues d’un break en raison de la COVID-19 n’ont généralement pas connu du succès.

Une (longue) course aux séries de 25 matchs s’ouvrira donc ce soir. Go Habs Go!

Qu’est-ce que l’on devra surveiller aujourd’hui?

1. Les joueurs tiendront un court morning skate vers 10h30 ce matin à Brossard. Les trios et les paires défensives concoctés hier soir devraient tenir. Michael Frolik (à ne pas confondre avec Max Pacioretty en raison de #67 ce soir) devrait donc disputer un premier match dans son nouvel uniforme. Il devrait compléter une quatrième ligne aux côtés de Corey Perry et Jake Evans. Est-ce que l’on va manquer de vitesse sur ce trio? Ça se peut (et ça pourrait être pire lorsque Eric Staal aura terminé sa quarantaine).

2. Le meilleur buteur ET pointeur de l’équipe ne sera pas de retour au jeu ce soir. On espère voir Tyler Toffoli s’entraîner au cours des prochains jours et être en mesure de jouer d’ici la fin de la semaine chez le Canadien. On espère, j’ai dit…


3. Les deux premiers trios seront des trios habituels ce soir (Tatar – Danault – Gallagher et Drouin – Suzuki – Anderson), mais le troisième trio sera un peu différent (et faible?) : Lehkonen – Kotkaniemi – Byron. Rappelons qu’Armia doit poursuivre son isolement, lui qui est aux prises avec un variant de la COVID-19.

4. Victor Mete devrait jouer, alors que Xavier Ouellet regardera visiblement une autre rencontre des estrades.

5. Carey Price obtiendra un deuxième départ depuis l’arrivée (physique) de Sean Burke. Price a accordé quatre buts sur 18 lancers lors de son premier match sous les ordres de Burke, parvenant toutefois à récolter la victoire en tirs de barrage.

6. Petit rappel : un match dure 60 minutes (ou plus). Il commence dès la première seconde et ne se termine pas avant une heure de jeu. Bref, il faudra être prêt dès les premiers instants de la rencontre.

7. Les Oilers ont battu les Maple Leafs hier soir à Toronto. Ils ont eu besoin de la période de prolongation pour le faire. Ils ont ensuite volé à nouveau vers Montréal, fait de l’autobus, un check-in à l’hôtel et se sont couchés (tard). Raison de plus pour sortir fort et plein d’énergie ce soir chez le CH…

8. Les Oilers montrent une fiche de 7-2-1 lors de leurs dix derniers matchs. Connor McDavid (63) est toujours le meilleur pointeur de la LNH ce matin, neuf points devant son coéquipier Leon Draisaitl. McDavid est aussi le deuxième meilleur buteur de la LNH, deux buts derrière Auston Matthews. Il faudra l’avoir à l’œil ce soir. #Euphémisme

On se donne rendez-vous ce soir avec enfin du hockey du Canadien sur nos ondes. Ça devrait faire du bien au moral… pourvu que le CH nous offre un bon spectacle.

PLUS DE NOUVELLES