Un total impressionnant de choix en 2020 ont été échangés

Juste comme ça, saviez-vous que 36% des choix en vue du prochain repêchage ont été échangés? Je vous rappelle que l’encan amateur 2020 a lieu au Centre Bell, à Montréal, les 26 et 27 juin prochain. Marc Bergevin est déjà prêt puisqu’il détient une collection de choix… mais un seul de premier tour parmi les 14 qu’il a entre les mains.

Alexandre Pratt, de La Presse, m’a fait sourire lorsqu’il a écrit que les directeurs généraux s’échangeaient leurs choix de 2020, comme si c’était des cartes de hockey. Aussi facile que ça! Mine de rien, un total de neuf choix de premier tour sont passés d’une main à une autre. Ce n’est rien ça. Un total de 13 choix de deuxième ronde n’appartiennent plus à leur équipe respective, 15 de troisième tour et 12, de 4.

À l’inverse, certains homologues de Berg n’en ont presque plus sur leur tableau parce qu’ils visent les grands honneurs, donc ils ont liquidé. Les équipes qui échangent des choix pour s’améliorer maintenant se foutent peut-être un peu du prochain repêchage. Mais quelle étoffe a ce fameux draft 2020? La première ronde est très juteuse, avec les Lafrenière, Byfield, Raymond, Rossi, Stutzle, Lundell, Holtz… bref, beaucoup d’espoirs de qualité pour le premier tour. Puis, fidèles à leurs habitudes, les recruteurs ont indiqué que la cuvée de cette année était meilleure que celle de l’an dernier.

Mais chaque année, les dépisteurs maintiennent ce discours : une meilleure cuvée que l’an dernier.

Voici une phrase tirée du billet de monsieur Pratt : «Tous les recruteurs pensent que le repêchage est meilleur que celui de l’année d’avant!», blague l’un d’entre eux*.

Mais peu importe. Les joueurs qui se présenteront lors du premier tour, sur la tribune édifiée à cet effet à l’intérieur de Centre Bell, demeurent l’une des meilleures cuvées des dix dernières années. On parle même, à partir du 11e choix, d’un lot de 40 jeunes joueurs qui attirent les formations. Bref, les deux premiers tours sont garnis, mais ça se gâte un peu à la suite de ça. Souhaitons que Marc Bergevin et Trevor Timmins réussissent quelques tours de magie en deuxième ronde.

Mais tout compte fait, des choix au repêchage demeurent des «suspects» jusqu’à preuve du contraire.

PLUS DE NOUVELLES