La victoire d’hier soir du Canadien de Montréal face aux Red Wings de Detroit ne renverse malheureusement pas la fiche atroce de 0-5 du début de saison, mais elle vient certainement mettre un baume sur les mauvaises performances de l’équipe lors des matchs précédents.
Le tour du chapeau de Mathieu Perreault a fait exploser le Centre Bell, et probablement plusieurs salons de partisans rivés devant leurs écrans. Assister à trois buts d’un Québécois dans l’uniforme du tricolore au Centre Bell devant partisans est quelque chose de spécial et également d’assez rare.
En effet, le dernier à avoir accompli l’exploit est Vincent Damphousse en 1998.
https://twitter.com/glefrancoisLP/status/1452085613214244867
Si l’on enlève comme élément le fait que ce tour du chapeau soit inscrit au Centre Bell, seulement quatre Québécois avaient inscrit un tour du chapeau dans l’uniforme du CH dans les dernières 25 années avant Mathieu Perreault.
In his team's 6-1 win, Mathieu Perreault joined Vincent Damphousse (Jan 7, 1997, Nov 8/97 & Mar 28/98), Yanic Perreault (1/21/2002), Maxim Lapierre (Dec 29/08) + Phillip Danault (12/22/18) as the only Quebec-born #Canadiens to get a hat trick in the last 25 seasons (since '96-97) pic.twitter.com/vlYFN8RPvQ
— StatsCentre (@StatsCentre) October 24, 2021
Le dernier avait été enregistré par Phillip Danault à Las Vegas.
Bref, le match d’hier représentera toujours quelque chose de spécial, autant pour les partisans que pour Mathieu Perreault.
C’était son troisième tour du chapeau en carrière, mais il est clair que ce dernier a une bien plus grande signification.
« Une soirée à Winnipeg j’en avais marqué quatre lors de ma première année, ça doit faire sept ans de ça. Ça remonte à là. Une soirée comme ça c’est une soirée assez spéciale. »
« C’est un autre niveau (le faire à Montréal au Centre Bell devant les partisans). Ils ne chantaient pas mon nom après mon tour du chapeau (à Winnipeg). » – Mathieu Perreault
Disons qu’on pouvait très bien voir ce que cela représentait pour Perreault à travers ses émotions lors de l’ovation qu’il a reçu par la foule.
Mathieu Perreault a également parlé du jeu de Ben Chiarot, qu’il décrit comme n’étant peut-être pas arrangé pour qu’il complète son tour du chapeau.
J’ai vu que Ben a reçu la rondelle et qu’il allait tirer pour la mettre dans le filet. Il dira sûrement qu’il a fait exprès de la placer sur la bande pour me donner mon tour du chapeau. J’ai anticipé qu’il allait tirer, je suis parti, et la rondelle m’est arrivée sur le bâton.
Espérons que Mathieu Perreault inscrira encore beaucoup de buts avec le tricolore, et que cette grosse victoire sera synonyme d’un revirement de situation dans la saison du CH.