Si la LNH s’arrête là, comment pourrait se passer la loterie afin de déterminer qui pourrait décrocher le prochain premier choix au total… qui devrait se nommer Alexis Lafrenière? Avec la COVID-19 qui paralyse toutes les activités, on ne sait pas ce qui adviendra de la campagne et des séries de la LNH, donc le repêchage devient une autre source de questionnement.
Que faire? Prendre le classement actuel et y aller ainsi? Peut-être, mais l’idée d’un tournoi s’est mise à tourner, selon une source de la Ligue nationale : «Au moins une équipe a soumis une proposition de loterie qui inclurait un tournoi dans lequel les équipes admissibles à la loterie joueraient pour le premier choix au total.»
«According to an NHL source, at least one team has submitted a lottery proposal that would include a tournament in which lottery teams play for the first-overall pick.”
👀@CraigCustance | @TheAthletic https://t.co/kg53K8dDiv
— The Athletic NHL (@TheAthleticNHL) March 25, 2020
Disons que la LNH reprend ses activités et amorce directement ses séries lors de cette reprise, plusieurs solutionssont mises sur la table pour satisfaire les formations qui seraient privées de certains revenus, soit un tournoi pour le premier choix au lieu d’une loterie.
Cette idée n’est pas trop farfelue, mais une facette est non négligeable pour la suite des choses, soit la façon dont les équipes travaillent depuis longtemps : «Je ne pense pas que vous puissiez changer trop de choses de façon importante, car les équipes se sont appuyées sur ça et ont fait des plans sous ce format (actuel)! – un dirigeant de la LNH
C’est vrai que le système de loterie serait logique, mais avec la pandémie actuelle, les équipes doivent récupérer de l’argent quelque part afin d’éponger le plus de pertes possible. La proposition est embryonnaire, mais le but de ce membre d’une équipe est de permettre à formation de bas de classement de récupérer quelques dollars, je vous le rappelle.
En parlant du repêchage, qui est reporté, il faut savoir qu’Alexis Lafrenière n’a pas rencontré le Canadien.
Alexis Lafrenière se désole lui aussi de l'annulation des séries et du tournoi de la Coupe Memorial. Il a rencontré une vingtaine d'équipes de la LNH en vue du prochain repêchage. Le CH n'est pas de celles-là. #tvasports
— Mikaël Lalancette (@MikLalancette) March 25, 2020
Est-ce parce que les dirigeants le connaissent déjà? Probablement.
Pour ce qui concerne le CH et Lafrenière : l'organisation le surveillait déjà depuis très longtemps. Un exemple parmi d'autres au sein de l'équipe, Donald Audette le suit depuis de près depuis son passage pee-wee. #tvasports
— Mikaël Lalancette (@MikLalancette) March 25, 2020