Le Canadien a parti son match en lion hier soir (face aux Stars). Malheureusement, trois poteaux, un tir de pénalité ratée et plusieurs chances bousillées ont empêché le Tricolore de prendre les devants. Comme c’est souvent le cas dans le monde du sport, ce manque d’opportunisme en début de rencontre est venu hanter l’équipe, qui a fini par s’incliner. Quand tu as autant de chances en début de rencontre, tu dois la mettre dedans.
Outre ce manque d’opportunisme flagrant, qu’est-ce que je retiens de cette rencontre (au cours de laquelle l’effort est là du côté montréalais)?
1. Les unités spéciales montréalaises n’avaient rien de spécial hier soir. 0 en 4 sur le power play, un but accordé lorsque les Stars étaient en avantage numérique… Et un but accordé alors que les Stars étaient en infériorité. Le CH doit faire mieux… Et il doit éviter le banc des pénalités. #Indiscipline
D’autant plus que les Stars ont marqué un autre but 5 secondes après la fin d’une punition au Canadien.
2. Jeff Petry est le champion des tirs qui ratent le filet. Ça augmente son Corsi, mais ça n’aide en rien l’équipe. Ceci dit, Petry, Benn et Alzner doivent être plus efficaces défensivement.
3. Le Canadien a déclaré une foule de 20 506 personnes.
4. Le CH a dominé 35 vs 22 au chapitre des tirs au but. Par contre, au cercle des mises en jeu, ses joueurs de centre n’auront su être efficace que 44 % du temps.
5. Jamie Benn aura eu le dessus sur son frère Jordie. Radulov, sur son ancienne équipe et sur ses anciens partisans.
6. Victor Mete a été le défenseur le moins utilisé, mais on l’a vu appuyer l’attaque. Qui de Alzner ou Mete devra retrouver la passerelle lors du retour de Juulsen?
7. Joel Armia a offert un superbe échec avant durant la rencontre et c’est probablement pourquoi il a hérité de beaucoup de temps de jeu (18:03). Ça, et le fait qu’il est grand, costaud et droitier. Armia a obtenu 5 tirs au but et distribué 5 mises en échec. Il doit cependant trouver des moyens de produire des points plus souvent… Et il doit éviter le banc des pénalités. Surtout en troisième période…
Les quatre punitions mineures écopées par Joel Armia depuis le début de la saison ont toutes été commises en troisième période.
— Marc Antoine Godin (@MAGodin) October 31, 2018
8. Jesperi Kotkaniemi a terminé sa soirée de travail avec un différentiel de moins-2, une efficacité de 42 % au cercle des mises en jeu et aucun point. 4 passes en 11 rencontres, ce n’est pas suffisant. Il doit lui aussi trouver des moyens de noircir la feuille de pointage.
9. Domi, Drouin et Tatar ont essayé fort, mais ça n’a pas suffi.
10. Carey Price a terminé sa soirée de travail avec un pourcentage d’efficacité de .857. Il doit être meilleur. Il doit combattre davantage.
11. Paul Byron a quitté la rencontre en raison d’une blessure au bas du corps. C’est Charles Hudon qui a été promu sur la 3e unité. Hâte de voir si Byron sera en mesure de disputer la prochaine rencontre… Ou si Shaw sera de retour.
12. Brendan Gallagher a inscrit un but qui aurait pu être refusé un autre soir. Les critères semblent être variables d’un soir à l’autre, d’un moment à un autre…
13. Nicolas Deslauriers a distribué 7 mises en échec.
14. Max Domi doit mieux se contrôler. Il a écopé de trois pénalités mineures hier soir.
15. Il y avait (vraiment) beaucoup de recruteurs sur la passerelle du Centre Bell pour un match d’octobre. J’imagine que c’est parce que les Stars ne sont pas souvent en ville et qu’ils ne connaissent pas le début de saison tant espéré…
Qui sont-ils venus voir jouer?
À voir ici https://t.co/j0C5solsW7
— HABS ET LNH (@HABSETLNH) 31 octobre 2018
Mercredi chez le Canadien
Le CH a raté une belle chance d’entamer sa (très) grosse semaine de la bonne façon hier soir.Les joueurs reviendront à l’entraînement ce matin vers 11h30 à Brossard. Il sera intéressant de surveiller…
– La présence ou non de Paul Byron
– La place qu’occupera Andrew Shaw dans la formation
– La paire sur laquelle seront utilisés Noah Juulsen et Karl Alzner (s’ils sont dans le top six défensif)
– La composition des trios et des paires défensives
– Les indices sur l’identité du gardien de but qui sera envoyé dans la mêlée demain soir (face aux puissants Capitals)
Rappelons que le Lightning sera aussi en ville samedi soir.
Nikita Scherbak a été cédé au Rocket après la rencontre d’hier. Il sera en uniforme ce soir alors que les Baby Sens seront en visite à la Place Bell. Ça lui permettra de retrouver le rythme, lui dont le dernier match remonte au mois d’avril… et ça ne nuira certes pas à l’offensive du Rocket. Les hommes de Joël Bouchard n’ont remporté que trois de leurs neuf rencontres.
Les Canadiens ont cédé aujourd’hui l’attaquant Nikita Scherbak au Rocket de Laval pour fins de conditionnement.
DÉTAILS ➡️ https://t.co/GaH14nujkX#GoHabsGo
— Canadiens Montréal (@CanadiensMTL) 31 octobre 2018
Selon la convention collective, Scherbak pourrait passer jusqu’à 14 jours avec le club-école, mais ça ne devrait pas arriver. La vraie question, c’est à savoir s’il sera avec le CH ou le Rocket ce week-end. Le Rocket recevra la visite des Comets de Utica vendredi et samedi soir…
Mais la blessure à Paul Byron pourrait forcer Scherbak à revenir avec le grand club d’ici là.
On observera donc l’entraînement matinal avec attention.
Je laisse le mot de la fin à Serge Savard, avec qui vous pouvez être en accord… ou non.
"Je ne pense pas que le #CH soit aussi bon que sa présente fiche, mais c'est intéressant de les voir jouer!" – Serge Savard à #DSLM
— BPM Sports (@BPMSportsRadio) October 31, 2018