Un troisième trio offensif pour convaincre Phillip Danault?

Le Canadien doit convaincre Phillip Danault de rester à Montréal, même si son rôle sera réduit. Évidemment, il continuera de jouer plus de 16 minutes par match et demeurera un centre top-9. Néanmoins, ce n’est pas de piloter un trio avec Artturi Lehkonen et Paul Byron (sans rancune) qui le convaincra.

Ainsi, les acquisitions de Tyler Toffoli et Josh Anderson (qui n’a coûté que Max Domi, qui jouait au centre du quatrième trio) améliore grandement les options sur les ailes du deuxième et troisième trio. Comme l’a mentionné mon collègue Renaud Bourbonnais, Danault ne voulait pas se retrouver sur un trio défensif qui a pour seul objectif de contrer le meilleur trio adverse.

Ce ne sera pas le cas, et le Tricolore a les pièces pour aligner trois trios offensifs et dynamiques qui font des dommages en zone adverse.

Il ne s’agit peut-être pas de l’intention première de Marc Bergevin, mais les récentes décisions du Canadien pourraient très bien avoir un impact dans ce dossier.

Il sera intéressant d’analyser la prochaine transaction de Marc Bergevin, qui aura besoin de libérer du salaire.

Or, il faudra aussi surveiller la situation contractuelle de Phillip Danault, qui est éligible à une prolongation de contrat. Le DG du Canadien a avoué que Brendan Gallagher s’avérait être la priorité du club, mais il serait bien dommage de briser la ligne de centres qui a été formée avec Nick Suzuki, Phillip Danault et Jesperi Kotkaniemi.

Les deux clans voudront-ils régler ça avant la prochaine saison? Peut-être. Il est possible que Danault veuille jouer dans ce nouveau rôle avant de prendre une décision…

Marc Bergevin a toutefois fait tout ce qu’il fallait pour convaincre le Québécois de continuer de porter le glorieux bleu-blanc-rouge à Montréal.

PLUS DE NOUVELLES