Un vestiaire divisé entre deux clans se serait formé à St-Louis

Les clans, dans un vestiaire, c’est toujours nocif. Parlez-en à Michel Therrien, qui a dû gérer la fameuse saga entre Max Pacioretty et P.K. Subban, il y a deux ans…

Vous pouvez aussi en parler à Claude Julien… Cette saison, il semblerait qu’il y ait un clan de joueurs qui désirent plus que tout gagner (Gallagher, Danault Hudon et compagnie) ainsi qu’un qui s’en fout. 

À ce qui paraît, une situation assez semblable s’est formée à St-Louis. Alexander Steen, vétéran de plusieurs années de l’équipe, croyait mériter le poste de capitaine. C’est toutefois Alex Pietrangelo qui l’a obtenu et ça n’a pas fait l’affaire de tout le monde.

C’est pourquoi il y aurait un clan Steen et un clan Petro, dans la chambre.

Le temps de jeu ferait aussi partie des enjeux, malheureusement. Les minutes de jeu que distribue Mike Yeo ne seraient pas équivalentes à l’effort offert.

En sachant tout ça, il est beaucoup plus facile de comprendre pourquoi l’équipe s’est écroulée et est désormais loin d’être assurée de participer aux séries éliminatoires.

Une culture négative ne peut pas exister dans le vestiaire d’une équipe de hockey gagnante. Ça ne s’additionne pas ensemble.

Doug Armstrong a décidé de se départir de Paul Stastny, à la date limite des transactions… Le truc qui accroche, là-dedans, c’est qu’un des deux clans (celui duquel Stastny faisait partie) sera frustré, ce qui entraînera la création d’ondes négatives supplémentaires.

C’est un changement de culture, qu’il faut.

La direction des Blues a laissé partir des joueurs comme T.J. Oshie et David Backes, au cours des dernières années… Et considérant la tournure des choses, on peut vraiment se demander si ces décisions étaient justifiées, d’un côté chimie.

Puisque ça ne fonctionne clairement pas plus, en date d’aujourd’hui.

PLUS DE NOUVELLES